Chez l'auteur, Paris 1850, 14,5x22,5cm, broché.
Reference : 12735
Edition originale. Dos défraîchi restauré comportant de petits manques, rousseurs. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Paris, chez l'Auteur, 1850. In-8 de (4)-350 pp., demi-veau blond, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin noir (reliure de l'époque).
Édition originale. Après des études de droit, les sciences occupent toute l'attention de Lecouturier à partir de 1844. Il publie en 1850 cette Cosmosophie, ouvrage violemment anticlérical dans lequel il prône le nécessaire socialisme dans l'ordre social, par analogie avec le socialisme à l'oeuvre dans la nature. Préoccupé des services que pourrait rendre une publication scientifique à bon marché, à la fois populaire et sérieuse, il fonde en 1856 Le Musée des Sciences et La Science pour tous, puis collabore à La Science pittoresque. Il a fondé en 1857 le Cercle de la presse scientifique avec Louis Figuier. Stammhammer I, 130 ; Caillet II, 9365.
In-8, broché, couverture imprimée, (2) f., 350 p., auréoles. Paris, chez l'auteur, 1850.
Edition originale et unique. Dans cet ouvrage que l'auteur adresse à ses "frères socialistes", Lecouturier élabore une Edition originale et unique. Dans cet ouvrage que l'auteur adresse à ses "frères socialistes", Lecouturier élabore une cosmogonie scientifique inspirée d'Azaïs et la relie à un vaste projet utopique de société nouvelle visant à mettre en harmonie monde moral et monde physique. Constatant l'échec des systèmes philosophiques et religieux qui n'ont pas su embrasser l'ensemble des connaissances universelles, le nouveau dogme de l'humanité ne pourra s'établir que sur les bases d'un savoir définitif et intégral.Au cours de cette tentative de synthèse des doctrines de Fourier (association), Azaïs (loi des compensations), Saint-Simon ("produire et jouir") et Auguste Comte (positivisme), Lecouturier construit une théorie personnelle sur la fonction et la signification des révolutions; elles agissent comme la maladie sur les organismes vivants: en rétablissant l' "harmonie entre les corrélatifs", elles conduisent à la régénération ou à la mort.(Caillet, 9365. Goldsmiths, 37216. Guaita, 1532. Stammhammer, I, p. 130).Couverture défraichie, accrocs au dos.
Phone number : 33 01 47 07 40 60