Utrecht, Antoine Schouten, 1699. 2 parties de (6) ff., 283 pp. et 443 pp., en un volume petit in-12, basane ancienne, dos lisse orné (reliure du milieu du XVIII° siècle).
Reference : S080
Avec un joli portrait gravé. Homme d'état anglais, Temple décida (entre autres) de la conclusion du fameux traité de la Triple-Alliance (1667). Il refusa par la suite, sagement, tout poste public, ce qui devait faire dire à Rigault : " Il n'est pas certain que cette sobriété d'ambition ait privé l'Angleterre d'un grand ministre, et il est sûr qu'elle lui a donné un excellent écrivain ". Agréable exemplaire, frais.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Utrecht, Antoine Schouten, 1699 2 parties en un vol. in-12, [6] ff. n. ch. (titre, préface, table), 283 pp., 443 pp., vélin rigide, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
La première édition de cette intéressante collective en français était parue en 1693, également à l'adresse d'Utrecht, donc encore du vivant du diplomate William Temple (1628-1699), ce qui forme l'exception pour la plupart de ses oeuvres. L'originale anglaise porte le titre de Miscelleana.Elle réunit les Considérations générales sur l'état & les intérêts des divers Etats par rapport à l'Angleterre, la Recherche de l'origine & de la nature du gouvernement, la Recherche sur les moyens d'avancer le commerce en Irlande, trois opuscules divers (dont le plus curieux et le plus intéressant l'Essai du moxa pour guérir de la goutte, atteste de la pénétration précoce de certains procédés de la médecine chinoise en Occident), et enfin les Essais (qui remplissent toute la seconde partie). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT