P., Albin Michel, 1955. In-8, 490 pp. broché.
Reference : CHA-6053
Avec 16 planches hors texte. Cachets de bibliothèque.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Albin Michel, 1955, in-8°, 490 pp, traduction de Marcelle Sibon, une carte en frontispice, 16 pl. de gravures hors texte, notes, biblio, broché, couv. illustrée, C. de bibl., état correct
Trois siècles durant, l'Espagne a réglé les destinées de la plus grande partie du Nouveau Monde qu'elle avait découvert. Pendant ces trois siècles elle a eu à se battre en Europe contre la Réforme et la puissance française, en mer contre la puissance britannique. Il en est résulté une méconnaissance presque totale de l'œuvre de l'Espagne en Amérique, oeuvre qui ne fut pas que de gouvernement : car elle consista surtout à créer les pays autant qu'à les gouverner. C'est ce que ce livre a essayé de démontrer en remontant aux sources, dût-il renverser bon nombre d'idées préconçues. aujourd'hui encore, il continue d'être l'ouvrage de référence et d'offrir sur les problèmes administratifs, militaires, économiques ou culturels de l'empire américain des perspectives inattendues... — "Le nouveau livre de M. Salvador de Madariaga est un vaste tableau destiné à un public très large. Il montrera à tout homme non prévenu que l'empire espagnol d'Amérique a été une des grandes créations politiques des temps modernes. L'ouvrage, cependant, n'est aucunement apologétique. Il ne dissimule ni les tares ni les erreurs. Il prouve seulement que les choses ne se passaient pas mieux ailleurs – souvent même moins bien – , que l'activité des Espagnols aux Indes a été jugée en Angleterre, aux États-Unis, en France, en Hollande, avec un extrême pharisaïsme, et qu'en pareille matière aucun peuple n'est assez pur pour jeter la pierre aux autres..." (Robert Ricard, Bulletin hispanique, 1956) — "Ce premier volume de l'histoire de l'Empire espagnol d'Amérique – le deuxième volume traitera du déclin de cet empire – n'est pas une histoire proprement dite – on n'y trouvera pas un exposé chronologique des événements – mais plutôt une vaste esquisse de tous les aspects de la société coloniale espagnole. L'auteur défend systématiquement l'oeuvre accomplie par l'Espagne en Amérique, et cet aspect de l'ouvrage ne sera peut-être pas unanimement approuvé ; mais cela n'enlève rien aux mérites de ce livre d'une grande érudition et d'un style magistral." (Revue française de science politique, 1956)
Paris, Albin Michel, 1953 14 x 21, 490 pp., illustrations en N/B, broché, non coupé, bon état.
Albin Michel. 1953. in-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur frais. Paris, Albin Michel, 1953, in 8, broché, 490 pp.. . . . Classification Dewey : 980-Histoire générale de l'Amérique du Sud
HM-058 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 980-Histoire générale de l'Amérique du Sud
Paris Albin Michel 1953 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, 490 pp., carte et 16 planches hors-texte, bibliographie. Traduit par Marcelle Sibon. Première édition française. Très bon état.
P., Albin Michel, 1955, in-8, br., 490 pp., 16 planches h.-t., bibliographie. (S2B0A)