Caen, Jouan, 1901-1903. 3 fascicules in-8 de 601 pp., brochés, en partie non coupés. Avec 5 planches hors texte : un portrait et 4 fac-similés.
Reference : B378
Forment le tome 1 de l'ouvrage ; un premier fascicule du tome 2 a paru ultérieurement, il manque ici. Ce remarquable ouvrage, malheureusement inachevé, est de la plus grande rareté ; son tirage ayant été limité à 170 exemplaires. Les couvertures, qui tiennent lieu de pages de titre, sont un peu défraîchies.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Caen, L. Jouan, 1901-1905 4 livraisons en un vol. grand in-8, [4]-794 pp., en numérotation continue, avec un portrait sous serpente (Pavyot du Boullon), et 4 fac-similés h.-t. (les différents tirages des fameuses Recherches et antiquitez de la province de Neustrie de Bourgueville), demi-toile Bradel verte, dos lisse, pièce de titre noire, couvertures conservées (reliure moderne). Réparations à la couv. du premier fascicule, mais bon exemplaire.
Rare et recherché. C'est tout ce qui a paru en version imprimée de la grande bibliographie rédigée en latin par François Martin (1639-1726, gardien des Cordeliers de Caen), prête pour l'impression dès 1718, revêtue déjà de l'approbation du censeur, mais qui resta inédite en raison de la mort de l'auteur. Cette mort ne survint pas en 1721 au demeurant, comme on le lit dans la plupart des notices, mais n'eut pas lieu avant mars 1726. Il existe une malédiction qui pèse sur certains textes : la publication entreprise par Bourrienne et Genty (1857-1926) ne connut que les quatre présentes livraisons et s'interrompt abruptement en bas de la page 794 en plein milieu d'une notice. Ne furent donc couvertes que les entrées de Abbon à Constantin, alors que le travail de l'auteur couvrait tout l'alphabet.Frère, II, 285 (pour le manuscrit). Cf. Fierville (Charles de) : La Vie et les écrits du Père François Martin, Cordelier de Caen (Caen, A. Hardel, 1862), qui donne une excellente analyse du manuscrit conservé à la Bibliothèque de Caen depuis 1807. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT