Paris, Morin, 1784. In-12, viii, (4), 374 pp., basane ancienne, dos lisse orné.
Reference : 112006
Quelques piqûres. Etiquette de classement collée au bas du dos.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Paris, Morin, 1784 in-12, VIII-[4]-374 pp., avec un portrait-frontispice gravé par Thomas, broché sous couverture d'attente de papier marbré.
Version très abrégée de la grande Vie parue en 1714 au format in-4, et qui n'a jamais été rééditée dans son intégralité.Adrien Bourdoise (1584-1655) est une figure majeure de l'introduction en France des réformes tridentines concernant la formation sacerdotale : après un passage à l'Oratoire de Pierre Bérulle, il décida de vivre en commun avec quelques autres clercs qui furent accueillis en 1612 par Georges Froger dans sa paroisse de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, et devinrent le noyau du tout premier séminaire français à obéir aux normes tridentines, approuvé tacitement en 1631, puis officiellement par Lettres patentes de 1643 et ordonnance épiscopale de 1644. Après la publication des décrets de Trente par l'Assemblée du Clergé de 1615 (sans valeur juridique, à cause de l'opposition du Parlement de Paris), le jeune prêtre se voua donc entièrement au relèvement de la condition sacerdotale dans le Royaume, laquelle était tombée très bas à la suite des années de guerre civile. Il était proche de Port-Royal sans être à proprement parler augustinien et eut le jeune Claude Lancelot comme élève. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT