Suite de 29 planches libres, 18 x 14 cm, destinées à illustrer une édition de Chansons de salles de garde.
Reference : 111690
Les planches portent un titre ; aucune n'est signée.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Asclepios Asclepios, 1946. In-4 broché, couverture à rabats pour les textes, 278 pages + fascicule de 32 pages pour la musique. Illustrations libertines de Raymond Lep. Exemplaire numéroté sur vélin chiffon des papeteries de Lana, souscrit par un Amateur anonyme. Les textes et la composition sont l'oeuvre commune des Internes des Hopitaux de Paris (1943-1944) qui l'ont fait imprimer par souscription pour l'usage exclusif des Salles de Garde et du Corps médical. Petites rousseurs sur la couverture du volume de texte et légère brunissure sur la couverture du fascicule de musique. Bon exemplaire
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Au Quartier latin, non daté (circa 1939). Edition des "Chansons de Salles de garde" dans leur texte exact, réservé à un groupe d'amateurs (curiosa). Tirage très limité, non mis dans le commerce, celui-ci le n° 954. In-8 en feuilles sous double emboîtage (25 x 19,8 cm), 224 pages.- Premier tirage des nombreuses compositions en couleurs in et hors-texte de Joseph Hémard. 53 chansons de carabins illustrées par Joseph Hémard, en noir et rouge in-texte, en couleurs sur les 12 planches hors-texte, chaque chanson est proposée avec sa partition Un des exemplaires numérotés d'un tirage entièrement hors-commerce. Le colophon indique : ''Tirage réservé à un groupe d'amateurs, très limité et non mis dans le commerce''.-1,4kg.- Intérieur frais, chemise titrée et étui en parfait état.
Les Editions du Lac Lausanne, Suisse, 1947
Un volume in-4° (27 x33 cm), reliure éditeur, couverture souple rempliée sur un support cartonné d’origine, avec le titre -TONUS- en lettres cursives rouges sur le 1er plat (sur un fond blanc crème). Les pages sont en feuillets mobiles, non paginés , pliés en deux verticalement (pour produire des pages 27x33 cm), et consacrés chacun à une des 39 chansons paillardes de l’ouvrage. Au verso de la page de titre on trouve un justificatif indiquant la nature du papier: un Johannot pur fil à la forme, filigrané de 150 grammes. L’artiste n’est pas nommé mais ses illustrations en couleurs sont dignes du genre “chansons de salles de garde”. Petite remarque: comme pour les autres exemplaires de cet ouvrage, il faut noter que les couleurs de ces illustrations ont légèrement dégorgé sur la page suivante. Précisons que ces chansons , dont le texte est ici intégralement noté, sont bien connues et qu’elles sont vulgaires à souhait. Mais elles ne sont pas dépourvues d’humour au second degré. Absence du coffret d’origine et présence de quelques rousseurs, principalement sur la couverture souple rempliée. Malgré ces défauts, ouvrage “kitch” , avec son érotisme d’une autre époque. BON ÉTAT [50499].
[Paris], Asclepios, (Imprimerie Maréchal à Paris), 1946 ; in-4, broché. 272pp.-3ff. Joint une chemise souple illustrée contenant 32 pages de musiques illustrées. Plis au dos, exemplaire frais cependant, en grande partie non coupé.
Edition tirée à 1010 exemplaires, un des 200 « exemplaires d'interne », nominatif, sur Vélin chiffon de Lana ; illustrée de 50 dessins en couleurs in-texte (pleins pages, bandeaux et culs-de-lampe) par Raymond LEP. Elle réunit 50 chansons "légères" et grivoises, suggestivement ornées. La pochette contenant les musiques donne 44 airs sur lesquels elles se chantent. « Les textes et la composition de ce recueil sont l'uvre commune des internes des hôpitaux de Paris (1943-44) qui, représentés par leur Comité Central, l'on fait imprimer par souscription pour l'usage exclusif des salles de garde et du Corps Médical ».Raymond Leprêtre, dit LEP, était un dessinateur originaire de Divion (Pas-de-Calais, 1926-2013), auteur de bandes dessinées et de dessins de presse. Il a illustré aussi de nombreux ouvrages.
Lausanne, Editions du Lac, 1947 ; in-folio en feuilles sous couverture crème rempliée ; (4), 39 feuilles pliées en deux pour chacune des chansons, avec un grand dessin libre lithographié en couleurs et la musique notée, soit 39 illustrations au total.
Un des 1000 exemplaires sur papier Johannot pur fil à la forme, celui-ci surnuméraire. Bord du plat un peu défraichi et restauré, sinon bon exemplaire aux couleurs bien fraiches.
Phone number : 06 60 22 21 35