Auxerre, Perriquet et Rouillé, 1859. In-8, 46 pp., broché.
Reference : 110230
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Cahiers Alexandre Vialatte, n° 43, décembre 2017. In-12, broché, jaquette illustrée, 300 pages. Edition originale. Les Lettres d’Alexandre Vialatte à Guite et Anne Vincent 1916-1929 sont suivies des Lettres de Guite Vincent à Ferny Besson 1982-1993. Etat neuf
Ensemble adressé à Albert Willemetz, directeur des Bouffes-Parisiens, comprenant: une lettre dactylographiée avec signature manuscrite (un feuillet), un tapuscrit ronéotypé (2 feuillets) destiné aux Lettres françaises, la photocopie d’un article de Georges Adam dans lesLettres françaises. Dans cet article publié le 2 juin 1945 sous le titre Rentrées prématurées, Georges Adam reprochait à Michel Simon d’oser reparaître sur une scène française dans une pièce écrite par un auteur allemand et d’avoir le projet de jouer le rôle d’un résistant dans un film de Raymond Bernard. Michel Simon qui venait d’être blanchi par la Commission d’épuration adressa aux Lettres une demande de rectificatif portant sur trois points: 1) son séjour réputé très rémunérateur en Italie de 39 à 42: l’acteur précise que c’est à la demande de Jean Renoir qu’il accepta une série de films sur place. Renoir parti, il dut exécuter son contrat; car citoyen suisse "le casus belli" ne provoquait pas à son égard une rupture automatique. Et cependant: «M. Jean Renoir est F.F.I. d’honneur». 2) son rôle dans la pièce Le portier du paradis de l’allemand Gerber: l’acteur précise qu’il connaissait M. Gerber depuis la représentation d’une de ses pièces à l'Oeuvre «qui n’était pas que je sache un foyer de nazisme» en 1936 et qu’en 1942, il put grâce à Gerber «sauver de la mort, peut-être, deux journalistes français»3) son projet de film sur la résistance avec Raymond Bernard: «Puis-je rappeler que pendant l’occupation, le journal Le Pilori m’a dénoncé comme juif; la Gestapo perquisitionna alors à mon domicile à six reprises; qu’en 1942, dénoncé comme communiste «dangereux», la même Gestapo m’a "cuisiné" longuement.Si je n’ai pas terminé à ce moment ma carrière dans un camp de concentration, c’est à l’intervention de mon consul que je le dois. Mais la libération survenue, me voici taxé de collaborationnisme!»Pour conclure: «Il est vraiment fort dommage pour vous que la Commission gouvernementale d’épuration du spectacle par laquelle j’ai demandé à être entendu, ait fait bonne justice de tous ces ragots sans en retenir aucun»Michel Simon adresse son rectificatif à Willemetz pour information en précisant: une «sournoise campagne de calomnies … sévit contre moi depuis 1939, sous tous les régimes »Document du plus grand intérêt.
3 lettres autographes dont une ornée d'une aquarelle. - Une lettre autographe de 19 lignes sur papier vert, envoyée du " Mesnil ". Elle est adressée à Pierre Béarn, écrivain et fondateur de revues littéraires. Il lui annonce qu'il s'est fêlé trois côtes : " Comment va ton talon Achille ? Adam Hambourg s'est fêlé trois côtes ! elles sont dures à remonter !... ", lui demande des nouvelles de " l' Ange Gabrielle " (la femme de Pierre Béarn qui se prénommait Gabrielle) et lui donne de ses nouvelles " … Pour mon compte le Puma est un ange gardien de la Paix … ". A droite du texte une aquarelle signée Hambourg qui représente une péniche sur fond de berge de rivière. - Un poème autographe de 3 strophes (12 lignes) sur papier vert et daté 15 août 56 au Puma. " Les marguerites ont fleuri Dans le jardin de la bouchère Les étourneaux ont fait leurs nids Sous l'arc de la porte cochère... " - Un poème autographe de 12 lignes (avec ratures) sur papier jaune. " Ton sommeil est empli de tellement d'absences Que je reste interdit Sur ton visage clos au seuil de mon silence Lorsque sonne minuit… "
Paris, Editions du Globe, 1950. In-12 broché, 113 pages. Edition en petite partie originale (3 lettres). Un des 1000 exemplaires sur Alfa mousse. "Alors la soif de mourir me revint avec force et je connus que le goût de la vie ne m'avait jamais quitté". Bel état.
EDITION ORIGINALE
Ensemble de 40 lettres (23 manuscrites, 17 dactylographiées) adressées par Jean Merrien (René de Fréminville) au poète et libraire Pierre Béarn entre 1941 et 1968. Correspondance très amicale d’un écrivain maritime à un autre: confidences et conseils sur les œuvres en cours, nouvelles familiales, échos littéraires, potins d’édition. Joints trois autres documents: la recette du canard au blé noir inventée par Merrien (1feuille dactylographiée), le catalogue des vins fins distribués par sa «petite affaire» (1feuille dactylographiée) et 3 éloges posthumes de Merrien par Béarn pour le Nouvelliste, les Nouvelles Littéraires et Adelf (tapuscrits corrigés de 6, 1 et 2 pages). Ensemble de grand intérêt.