Paris, Le Normant, 4 septembre 1819. Brochure in-8, 51 pp., bradel papier (reliure récente avec l'étiquette de la librairie Clavreuil).
Reference : 108332
Pièce polémique dans laquelle Donnadieu tente de minimiser la répression qu'il avait dirigé contre le mouvement de Didier à Grenoble, en 1816. Cette répression avait envoyé à la mort 23 personnes parmi lesquels des enfants à qui le ministre Decazes avait refusé la grace. En 1819, Donnadieu se vit poursuivre comme assassin par les parents des victimes.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Les vices découverts, ou avis à mes concitoyens, sur quelques objets importans, relatifs à l'état présent des Affaires. En France, s.n., 1789. In-8, 36p. Ouvrage resté anonyme soulignant la bonté du roi Louis XVI et la corruption qui l'entoure, décrivant le peuple en tant que « la plus nombreuse, la plus utile et la plus vertueuse partie des hommes ». Il semble que ce soit l'unique édition. Broché, non rogné, sans couverture. [II]
[Briflot] - TOQUOT ; GILLON ; Administration Centrale du département de la Meuse
Reference : 31269
(1799)
1 affiche au format 42 x 34 cm, Chez Briflot, A Bar-sur-Ornin, s.d. (circa 1799) : Avis aux Citoyens. L'Administration centrale du Département de la Meuse prévient ses Concitoyens, que la Foire de Beaucaire est fixée au 4 Thermidor de chaque année [ Publicité pour la foire de Beaucaire, Gard, affichée en 1799 dans la Meuse ] "Les Autorités constituées du département du Gard promettent aux Citoyens, que leur comerce appellera à cette foire tranquillité, sûreté & protection pour leur personne & leurs propriétés"
Rare affiche en bel état, "imprimée en exécution de l'arrêté du Département de la Meuse, du 16 Floréal, An VII de la République Française". Rare témoignage de l'importance de la grande foire de Beaucaire, qui se tenait à partir du 22 juillet.
Imprimerie Joucla. non daté. In-Plano. En feuillets. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 4 pages.. . . . Classification Dewey : 70.1-Journaux
Sommaire : électeurs de la Dordogne - chers concitoyens, - pour enfinir avec une calomnie - M.Briand approuve la politique de M.Poincaré - l'indépendant de Bergerac gaffe toujours ! - ce que pensait M.Gadaud Père - pourquoi le paysan n'est pas socialiste - leur appel aux communistes - propos d'un paysan - l'opinion des parlementaires sur M.Saumande - ils ne sont jamais contents !! - les blocards de gauche et l'internationale - retraités pour en finir ! - les candidats des boches c'est vous - Fernand Manet candidat - le Général Dawes expert des Etats Unis approuve l'occupation de la Ruhr - un truc. Classification Dewey : 70.1-Journaux
1 brochure in-8, Chez Louis Fontes, Imprimeur du Département de l'Ariège, l'an deuxième de la République, 1793,4 pp. : "Lecture a été faite d'une Lettre... ainsi que de l'arrêté... ayant pour objet de prévenir les effets dangereux que peuvent produire non seulement l'exemple, mais sur-tout les discours d'un grand nombre de citoyens, qui atant servi dans les bataillons de Volontaires & dans les troupes de ligne, & après avoir abandonné honteusement leurs drapeaux, n'ont paru dans leur Département que pour y répandre des bruits & des rapports propres à détourner leurs concitoyens de la défense de la Patrie" ... "Le Conseil exécutif, en applaudissant au zèle qui a dicté la mesure énergique prise par le Département du Lot, estime toutefois que la désertion dont il s'agit, pouvant n'être que l'effet de l'exemple ou d'un égarement passager, il convient d'encourager au repentir généreux, & qu'à cet effet les corps administratifs pourront ouvrir un registre dans lequel seroient honorablement inscrits ceux des déserteurs que le sentiment de leur faute & de leur devoir porteroit à retourner volontairement vers leurs drapeaux, ou à s'enrôler de nouveau pour la défense d'une liberté chèrement acquise, mais à jamais inébranlable, si elle résiste encore cette année aux dernières entreprises des tyrans de l'Europe".
Avec le texte extrait du Registre des Délibérations du Directoire du Département du Lot. Etat très satisfaisant (petite tache au premier f. en marge sup.)
Ministre de la police Le ministre de la police générale de la République à ses concitoyens. Du 20 Brumaire, an 8 de la république Française, une et indivisible. Trois pages de format 210x135mm. Paris de l’imprimerie de la République Brumaire an VIII. Edition originale de cette deuxième lettre circulaire relative à la journée du 18 Brumaire., Très bon état