Genève, Mégariotis, 1978 (reprint de l'édition de 1898). In-8, XXV, 392 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 108322
Avec 3 cartes dépliantes.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Genève, Mégariotis, 1978, in-8°, xxv-392 pp, 2 grands plans dépliants hors texte, reliure simili-cuir fauve de l'éditeur, bon état (réimpression de l'édition de 1898)
"Ce qu'il faut louer tout d'abord dans cet ouvrage, c'est la sûreté de la méthode. M. des Marez ne s'est pas contenté des sources juridiques ; ses observations sont fondées sur des milliers de documents d'archives, imprimés et inédits. Son étude porte surtout sur les villes de Flandre ; mais l'histoire de villes étrangères, et notamment des villes allemandes, lui a fourni des éléments de comparaison fort instructifs. Il se défie, et avec raison, des abstractions juridiques. C'est la réalité concrète et vivante qu'il s'efforce d'atteindre ; il est convaincu que les règles juridiques ne sont que la résultante des conditions économiques et sociales. Aussi nous explique-t-il avec la plus grande netteté les relations très étroites qui existent entre l'histoire de la propriété foncière dans les villes et l'histoire des constitutions urbaines. M. des Marez distingue essentiellement, en ce qui concerne les origines, deux catégories de villes : 1) les agglomérations issues de la familia d'un évoque ou d'un abbé, et qui ne s'émancipent que lentement du régime domanial ; 2) les colonies marchandes, créées sur le domaine de quelque seigneur justicier, et où la terre doit être libre comme la personne du marchand. – C'est à ce second type que se ramènent les villes de Flandre, admirablement situées pour le commerce, et où les marchands ont afflué de bonne heure. (...) M. des Marez décrit aussi avec la plus grande netteté la genèse des tenures urbaines. (...) Cette consciencieuse étude, aussi intéressante pour l'histoire de la propriété que pour l'histoire des constitutions urbaines, dénote chez son auteur une intelligence vraiment remarquable des phénomènes économiques et sociaux. Elle fait le plus grand honneur au jeune savant qui l'a écrite et à l'Université de Gand, qui, sous le patronage de M. Pirenne, l'a publiée." (Henri Sée, Revue Historique, 1901)
Genève Mégariotis Reprints 1978 in 8 (23x16) 1 volume reliure skivertex de l'éditeur, XXV et 392 pages [1], carte dépliante in fine. Réimpression de l'édition de Paris 1898. Etat de neuf ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Neuf Couverture rigide