P., Imprimerie Nationale, 1851. In-8, XX, 372 pp., demi basane époque.
Reference : 105352
Avec un portrait, une grande planche dépliante et des vignettes dans le texte, le tout gravé sur bois. Mouillure claire dans la marge inférieure de la première partie du volume. Reliure très légèrement gauchie.
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
Paris, Imprimerie Nationale, Paris, Imprimerie Nationale1851 ; in-8, broché, couverture verte imprimée. XX pp., 372 pp., 32 pp. (catalogue des publications de Victor Masson 1 août 1851), 2 ff. de prospectus pour le Cours élémentaire d’agriculture de Girardin et Du Breuil.Portrait de l’auteur, 119 illustrations dans le texte et 1 grand tableau synoptique dépliant dessiné et gravé par E. Wormser. François Guénon, agriculteur né à Libourne en 1796, a rendu un service important à sa profession en découvrant le moyen de reconnaître à première vue si une vache est bonne laitière “À la suite d’un grand nombre d’observations, il en arriva à constater que les qualités laitières d’une vache sont en rapport constant avec la forme et l’étendue de l’écusson, sorte de plaque colorée qui entoure le pis et se prolonge supérieurement jusqu’au-dessous de la naissance de la queue. Ce fut seulement en 1837 que Guénon communiqua sa découverte à une commission du comice agricole de Bordeaux. Il reçut, à titre de récompense nationale, une pension du gouvernement et publia alors son Traité des vaches laitières.” (Larousse du XIXe s.) La première édition parut en 1838 et fut traduite en plusieurs langues. Cette troisième édition est la plus complète.Bel exemplaire à l’état de parution, frais et non coupé.