Librairie Hachette, Collection de la “Bibliothèque des merveilles” publiée sous la direction de E. Charton. Paris, 1877. In/12 reliure demi-chagrin bordeaux à coins, dos à nerfs et petits fers dorés, tranches rouges, 67 vignettes sur bois, 294 pages. Petites usures sur les coiffes et coins supérieurs. Histoire de l’or et de l’argent, découvertes, exploitation, extraction, emploi dans les monnaies et les arts, rôle dans le développement des sociétés humaines.
Reference : 8899
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Reference : 400011137
Sans date. Les Dossiers du Canard N°21: L'âge d'or de l'argent . Les Dossiers du Canard N°21: L'âge d'or de l'argent
Très bon état
, , 1779. Manuscrit in-folio broché de (24) pp. (2) f.bl.
Une défense du métier d'orfèvre sous Louis XVI. Commentaire anonyme de la déclaration royale du 20 Janvier 1779 sur le commerce de l'orfèvrerie. « En examinant ces placards on voit clairement que les vues du Prince ont été d'établir le degré de bonté intérieure de l'or et l'argent emploiés aux ouvrages d'orfèvrerie, de donner au public une garantie de la fidélité du titre, et pour cela on a pris toutes les précautions possibles, entre autres le Prince a défendu généralement à tous ceux nétans pas maître orfevre de vendre, et aucuns ouvrage d'or et d'argent pour en faire un commerce mais non obstant ces précautions plusieurs inconveniens se sont glissés dès que d'autres que les maitres orfevres se sont mellé de faire le commerce (…) En fin tout bien considéré, il est évident que ladite déclaration du 20 Janvier 1779, à tout égard est préjudiciable aux corps des orfevres et contraire au bien de l'état (…) ».
1 vol. in-4 reliure fin XIXe demi-basane marron, dos à 5 nerfs, Recherches sur les Méthodes dont les Essayeurs font usage pour établir le titre des matières d'Or, & déterminer en même temps la quantité d'Argent qu'elles peuvent contenir, De l'Imprimerie Royale, Paris, 1779, 1 f., 54 pp. avec 3 planches dépliantes dessinées par Fossier [ Avec : ] Mémoire sur le Procédé qu'on emploie aux Affinages de la Monnoie de Paris, pour la fonte de la Chaux de Cuivre qu'on y retire des Eaux Fortes après l'opération du Départ, 1 f., 24 pp. et 2 planches dépliantes dessinées par Fossier [ Avec : ] Bulletin des Lois n°265 Loi relative aux pièces d'or et d'argent rognées ou altérées, 2 pp. [ Avec : ] Tarifs des Monnaies d'Or et d'Argent en exécution de la Loi du 7 Germinal an XI 1730 bis, 2 pp. [ Avec : ] Arrêté Relatif à l'échange des Ecus de trois livres et des pièces de vingt-quatre sous, douze et six sous, qui n'ont conservé aucune trace de leur empreinte du 6 Fructidor an XI, 4 pp. avec 2 ff. blancs intercalés, De l'Imprimerie du Dépôt des Lois [ Avec : ] Mémoire sur les Essais des Matières d'Or et d'Argent par M. Tillet, 19 pp. et 6 figures sur une planche dépliante [ Avec : ] Mémoire sur les Essais des Matières d'Argent [ mémoire sur la nécessité qu'il y a, dans les Essais ordinaires des matières d'Argent, d'extraire des coupelles la particule d'Argent fin qu'elles retiennent toujours pour écarter les variations auxquelles cette opération est sujette, & connoître sûrement le titre intrinsèque de ces matières ], 1769, 36 pp.
Botaniste et métallurgiste né à Bordeaux, Mathieu Tillet (1714-1791). Fils d'un orfèvre, il fut nommé directeur de la Monnaie à Troyes dès 1740, membre de l'Académie des Sciences à partir de 1758 et deviendra inspecteur général de la Monnaie en 1767. Beau recueil d'articles relatifs aux monnaies (rel. lég. frottée)
Lyon, Imprimerie Louis Buisson, 1770 ; in-8 ; plein veau fauve marbré, dos à nerfs décoré et doré, tranches rouges (reliure de l'époque) ; 319 pp., (1) p.
Fort rare. Important document qui concerne les fabricants de gaze, étoffe légère et sorte de voile de soie, ou soie et lin, ou or et argent ; les guimpiers, fabriquants de fichus en dentelles ou en guimpes portés par les dames, ou chemisettes brodées ; écacheurs (ouvriers quui aplatissaient les fils d'or ou d'argent pour faire du lamé) et les fileurs d'or ou d'argent, qui disposaient un fil d'or autour d'un fil de soie pour la passementerie. Les premiers statuts, qui datent de 1668, étaient présentés par 52 Maîtres (Guillaume Ravel, Gérin, Gaultier, Michon, Collet, Ferlay, Denisselieu, Fayetton, Couchaud, Mauvernay, Buer, Mussi, Coustille, Rozier, Perollier, Brouillat, Touzet, Chessy, Thivillon, Lalier, Chevron, Ferand, Pigay, Viallier, Fillon, Peilleux, Buyet, etc.) et approuvés par Paul Mascarini, seigneur de la Verrière, Prévôt des Marchands, André Falconnet, sieur de Saint Gervais, Etienne Berrton, seigneur de la Flasse, Pierre Boisse et Antoine Blauf. Tout au long des diverses règlementations destinées à l'organisation, formation professionnelle et protection de ces métiers, ainsi qu'à la lutte contre les fraudes, apparaissent les listes des maîtres en activité à diverses époques, ce qui en fait un intéressant document d'étude économique et de généalogie. Petite usure à la coiffe supérieure et à deux coins, sinon bon exemplaire, en bon état et frais d'intérieur.
Phone number : 06 60 22 21 35
1986 1986. Les Dossiers du Canard Nº21 - L'âge d'or de l'argent / Novembre 1986
Bon état