Aux dépens des amis de l’artiste, Paris, 1937. In/4 en feuilles sous chemise et étui cartonnés, eaux fortes de Chas Laborde, 119 pages. Exemplaire numéroté sur Vélin de Vidalon.
Reference : 7939
Monod 7544.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
[ CHAS LABORDE] - Pierre MAC ORLAN - CHAS LABORDE (illustrateur).
Reference : AMO-4457
(1937)
Eaux-fortes de CHAS LABORDE. Aux dépens des amis de l'artiste, Paris, 1937 1 volume in-4 (28,5 x 23 cm) de 120-(1) pages. Page de titre ornée d'une vignette de l'artiste. 15 eaux-fortes hors-texte par Chas Laborde tirées en noir. Reliure de l'époque demi-chagrin bleu, dos lisse orné d'un petit fleuron et de deux filets dorés en tête et en queue, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (les deux plats et le dos) en parfait état. Reliure en excellent état malgré un dos légèrement insolé. Intérieur parfait, immaculé, dépourvu de rousseurs. Tirage limité à 261 exemplaires seulement. Celui-ci, un des 190 exemplaires sur Vélin de Vidalon Les Démons Gardiens se sont nos vices et nos travers indispensables racontés par des quidam à la manière gouailleuse de Mac Orlan. Ce sont le démon des cafés, des terrasses et des bars (récit d'un matelot américain), le démon de la rue (récit d'une fille publique), le démon des grandes avenues de l'ouest (récit d'un pauvre employé), le démon des faubourgs (récit d'un agent cycliste), le démon des jardins célèbres (récit d'un touriste), le démon des gares et des music-halls (récit d'un lettré de banlieue), le démon des matinées du bois (récit d'un oisif à la mode), le démon des catastrophes publiques (récit d'un inquiet par principes), le démon du dimanche au grand air (récit d'un gendarme retraité), le démon du voyage (récit d'un reporter), le démon de la beauté obligatoire (récit d'un homme d'affaires), le démon de la digestion au bureau (récit d'un poète), le démon des arts (récit d'un aventurier polyglotte), le démon des rues réservées (récit d'un tourmenté provincial), et enfin, le démon de la fin (récit d'un homme célèbre). Mac Orlan écrit, et cela résume bien son ouvrage : "Le nombre de prostituées augmente, les assassins adolescents pullulent et les imbéciles montent au ciel comme des montgolfières. Le résultat est à la mesure de ceux qui l'ont cherché." Beaucoup d'humour et de belles phrases que n'aurait pas renié Michel Audiard dans ce très beau volume qui flirt avec le curiosa sans y toucher de trop près. On remarquera amusé l'obsession, quasi constante, chez Chas Laborde, à représenter mesdames toison au vent, mesdames affublées des plus denses toisons qui puissent être gravées dans le cuivre, à l'acide. Ce n'est pas déplaisant, bien au contraire, et ça ne pique pas que la curiosité du lecteur attentif. Très beau livre au tirage confidentiel et servi par un admirable texte d'une vigueur incroyable et des illustrations ad hoc.
Phone number : 06 79 90 96 36
Aux dépens des Amis de l'artiste, 1937, en feuilles sous chemise souple, chemise cartonnée et emboîtage (30 cm x 23,5 cm), importante série d'eaux-fortes de Chas Laborde, tirage total 261 exemplaires, un des 10 exemplaires de Collaborateurs, état intérieur excellent, tirage très fin des eaux-fortes, chemise cartonnée en excellent état à part de très légers accrocs sur le dos (voir photo).
Visitez notre site https://www.livres19eme20eme.fr Les frais de port en Colissimo sont inclus dans le prix.
Paris, Aux dépens des amis de l’artiste, 1937. In-4 en feuilles de 119-[2] pages, couverture sable, sous chemise et étui carton. brun. Mors de la chemise fendus dans leur partie inférieure.
Illustré d’eaux-fortes originales de Chas Laborde. Tiré à 261 exemplaires numérotés, celui-ci un des 190 sur vélin de Vidalon.