Skira éditeur, 1947. In/4 cartonnage éditeur, illustrations en noir in-texte et en couleur contrecollées, 155 pages. Premier volume des essais de Psychologie de l’art.
Reference : 7867
Le musée a imposé une relation nouvelle avec l'œuvre d'art. C'est un phénomène récent, qui date de la période de la Renaissance et qui n'existe qu'en Europe. Cette relation nouvelle délivre les œuvres de leur fonction, ce que Malraux appelle une métamorphose. Un crucifix n'est plus d'abord un crucifix, un portrait n'est plus un portrait de quelqu'un ; l'œuvre d'art avait toujours été une image. Or, pour le musée, il n'y a plus ni vénération, ni ressemblance, ni imagination, décor ou possession, mais des images qui diffèrent des choses et qui se trouvent confrontées en tant que telles. Pour Malraux, l'homme recrée le monde face à Dieu, et conquiert par l'art le sens de sa vie contre l'oubli et la mort. Un musée est un résultat de hasards, c'est un possible mutilé. Le voyage d'art repose sur la mémoire optique qui n'est pas infaillible. Mais aujourd'hui, grâce à la photographie, il est possible d'avoir à disposition les œuvres de toutes les civilisations. Il devient donc possible de confronter toutes les œuvres...
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Ed. Albert Skira/André Malraux 1947, 1948, 1950. 3 bons volumes reliés, cartonnages ornés d'éd., in-4.
Genève, Skira, 1947. In-4°, 156p. Broché, couverture illustrée rempliée.
Edition originale sur papier ordinaire (pas de grand papier annoncé). Premier volume de la Psychologie de l'art. Illustré de nombreuses reproductions en noir et en couleurs.
Genève, Albert Skira 1947, 300x225mm, 155pages, broché. Inscription sur page de garde. Bel exemplaire.
photos couleurs et n/b, Couverture rempliée. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
P., Albert Skira, 1949-1950 ; 3 volumes in-4, brochés. Couvertures illustrées rempliées (1) : 155pp.-5ff.- 21 illustrations couleurs contrecollées . (2) : 226pp.-4ff. - 15 vignettes couleurs contrecollées. (3) : 246pp.- 8ff. - 20 vignettes couleurs contrecolléés. Nombreuses illustrations in-texte en noir. Petits frottements sur les coiffes. Bon exemplaire.
Rréunion complète des 3 volumes. "Non seulement il [Malraux] joue de l'effet de la célébrité des noms à son époque et de son lyrisme littéraire, mais il redouble la rhétorique de son style par une rhétorique de l'image. Il exalte les reproductions et leur pouvoir sur la conception même qu'on a de l'art. Malraux fut éditeur avant d'être écrivain. Cadrages, éclairages, qualité de l'impression, mise en page dramatique, discrétion des légendes rejetées en fin d'ouvrage font de ses livres sur l'art des spectacles autant que des textes. Aucun de ces artifices n'a droit de citer à l'Inventaire général, tant dans la rédaction des notices que dans les prises de vue" (Michel Melot, Conservateur général des bibliothèques. Extrait de : In situ, N°, 2001).
Parus, Skira, 1947-1950. Trois volumes, In-4, (225 x 290 mm) de 155, 226 et 246 pp. Brochés, sous couverture rempliée et illustrée.
Édition originale et premier tirage. Nombreuses illustrations in et hors texte. Bel exemplaire. Série complète Photos sur demande.