A Amsterdam, chez Michel Cherles le Cene, 1748. In/12 reliure plein veau du temps, dos à nerfs et caissons dorés, tranches rouges, 468 p. Plat supérieur taché, coins légèrement amortis et usés. La pagination commence en p.16 ; erreurs de pagination : p.445-450 et suite, p. 456 à 467 et suite. Défaut de papier en marge inférieure p. 97-99-213-215-217. Auréole du 3ème feuillet à la page 24.
Reference : 7352
La page de titre ne cite pas Desfontaines mais “par un Avocat de Province”. Desfontaines littérateur (Rouen 1685 - Paris 1745), débuta comme professeur de rhétorique à Bourges. En 1715, il décide de se consacrer à la carrière littéraire où il commence à s’attirer de nombreuses attaques des principaux écrivains de l’époque. En 1724, il est admis parmi les rédacteurs du Journal des savants. Seul ou en collaboration (Fréron, Granet, Destrées...) il publie différents recueils périodiques (le Nouvelliste du Parnasse, les Observations sur les écrits modernes..). Bien que Voltaire le sorti de graves démêlées avec la Justice, ce dernier fut l’objet d’attaques. S’ensuivit une série de libelle, et écrits - réponse du berger à la bergère ( Voltairomanie 1738, le Médiateur 1739) qui ne s’interrompèrent qu’avec la mort de Desfontaines. Barbier T1, Brunet Tab. 0663/0664, Brunet t.II 1029.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Amsterdam et Leipzig, Arkstée et Merkus, 1756; in-12, veau fauve marbr. dos orné.(Rel. de l’époque). "XXpp., 444 pp. Le Dictionnaire néologique est un intéressant recueil de mots, tours de phrases, barbarismes et néologismes qui envahirent la langue classique au début du XVIII e siècle. » L’auteur y fait le procès des écrivains de son temps, usant de remarques parfois amères et malveillantes, mais presque toujours justes et assaisonnées d’une excellente ironie ». F. Moureau. Desfontaines, natif de Rouen en 1685 est surtout connu pour ses démêlés avec Voltaire. D’abord jésuite professant la rhétorique à Rennes et Bourges il sera exclu de la Compagnie. Spirituel et cultivé, il n’eut aucun mal à conquérir Paris. Il devint le principal rédacteur du Journal des savants, et fut la coqueluche des salons, cafés et autres cercles littéraires. Accusé de sodomie, il fut arrêté, enfermé à Bicêtre. Sans l’intervention de Voltaire il aurait connu les galères ou le bûcher. Voir la note de Voltaire dans l’article pédérastie du Dict. de philosophie ( 1769) ; «L’abbé Desfontaines fut sur le point d’être cuit en place de Grève pour avoir abusé de quelques petits Savoyards qui ramonaient sa cheminée ; des protecteurs le sauvèrent. Il fallait une victime : on cuisit Deschauffours à sa place ». Voir Lever. Les bûchers de Sodome p. 242. Desfontaines était de l’espèce méchante. Peu après sa libération il attaqua son bienfaiteur. L’éloge de Pantalon-Phoebus n’est pas de lui, mais de Jean-Jacques BEL, fondateur de la Bibliothèque de Bordeaux (Voir Quérard, Supercheries I, 420). Cette septième édition de l’ouvrage est la plus complète. Elle est augmentée de plus de 200 articles, ainsi que de pièces annexes : la réception de Christophle Mathanasius à l’Académie, une Réponse du doyen, des Remarques du Pantalon-Phébéana et de Deux lettres d’un rat calotin à Citron Barbet au sujet de l’Histoire des chats. Coin supérieur du premier plat abîmé. "
A Amsterdam et à Leipzig, chez Arkstée & Merkus, 1750. Un vol. au format in-12 (158 x 98 mm) de 1 f. bl., 10 ff. n.fol., 444 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré blond, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons et caissons d'encadrement en pointillés dorés, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin anis, titre doré, palette dorée en tête et queue.
Edition en partie originale. L'ouvrage se propose de recueillir les plus belles et ingénieuses expressions disséminées dans les récentes publications. ''Le Dictionnaire néologique à l'usage des beaux esprits de l'abbé Desfontaines apparaît comme le moment du persiflage triomphant contre les audaces linguistiques des Modernes : il marque, dans cet entre-deux qui n'est plus l'âge classique mais pas encore celui des Lumières, la résistance à l'entrée de la langue des écrivains dans la modernité.'' (Agnès Steuckardt). Barbier I, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 980-e - Quérard II, La France littéraire, p. 507 - Cioranescu I, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 23304 (pour l'originale de 1726 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 11029. Quelques frottements affectant les plats ; lesquels présentent en outre de petits manques superficiels en marge. Feuillets parfois légèrement brunis. Quelques rares tout autant que discrètes rousseurs dans le texte. Nonobstant, belle condition.
Amsterdam et Leipzig, Arkstee et Merkus, 1750. In-12 en plein veau marbré au dos lisse orné de fleurons et filets dorés, avec aux centres des plats les armes du comte de Savalette de Buchelay, (d'azur au sphinx d'argent accompagné en chef d'une étoile d'or). 10 ff (titre et préface), 444 pp. Ex-Libris de Roche du Teilloy. Dos, mors et coiffes restaurés et dos bruni, mors fendus mais solides. Coins usés. Epidermures restaurées sur les plats. Restaurations à la page de garde. Papier parfois jauni.
Charles Savalette de Buchelay, est un financier né en 1683 et mort en 1756. De modeste extraction, il spécula heureusement sur le système de Law et augmenta sa fortune grâce à la compagnie des Indes, dont il devint l'un des directeurs en 1721, il put faire l'acquisition d'une charge de fermier général, il bénéficia de la protection de puissante famille telles que les Orléans et les Chamillart.
Livre, édité(e) à Amsterdam par les Editions Michel-Charles Le Cene en 1748, imprimé(e) en Français. En 1 Vol. au format Petit In-12 (16/18 cm) de 468 pp. Pleine Reliure Veau Glacé. Dos à Nerfs Orné de Motifs et Filets Dorés et Pièce de Titre(s).
Livre, Coiffe abimé, rousseur sur garde. Reliure d'époque. Bon Etat, Etat d'Usage. Photos Contractuelles, Envoi soigné au coût réel de la Poste.
Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1750. In-12, (10) ff., 444 pp., basane époque, dos à nerfs orné.
Écrit avec la collaboration du président Bel, ami de Montesquieu. L'ouvrage se termine (pp. 407 à 438), avec une nouvelle page de titre, par : " Lettre d'un rat calotin à Citron Barbet, au sujet de l'histoire des chats. Par M. de Montgrif. A Ratopolis, chez Maturin Lunard, imprimeur & libraire du Régiment de la Calotte ". Petit accroc à la coiffe supérieure et deux petites fentes au bas des charnières.