Editions Eryx, Paris, 1956. In/8 en feuilles, couverture rempliée sous chemise et étui de feutrine verte, illustrations originales hors-texte en couleur, 152 p. Exemplaire numéroté. Bon état hormis de petites rousseurs sur la page de titre, feutrine de l’etui passé.
Reference : 7193
Livraison de vos commande à partir du 10 janvier
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
P., Eryx, 1956 ; in-16 en feuilles sous chemise et étui d'éditeur en toile verte. 152 pp. - 12 compositions pleines pages en couleurs de Gradassi coloriées au pochoir. Très bon état.
Edition tirée à 489 exemplaires sur grand vélin d'Arches filigrané (plus 8 hors-commerce). Un des douze exemplaires (N°16) comprenant un croquis original au crayon signé, trois suites sur Crèvecoeur du Marais avec remarques tirées en bleu, bistre et noir, 1 Bon à tirer d'une planche en couleurs signé par l'éditeur Henry Neumeyer, 1 patron ou pochoir en métal, 1 spécimen de souscription contenant un tirage en noir de la planche correspondant au pochoir, et deux suites de 4 planches "hors-commerce" ou refusées, en noir et en couleurs. Le pochoir, le spécimen et les deux suites des planches refusées ne sont pas indiquées dans la justification du tirage. Les repues franches désignent les "repas gratuits". La plus ancienne édition conservée de ce texte serait celle donnée par Jean Trepperel (Paris) en 1493, mais les "Repues franches" sont apparues vers 1480, 17 ans après la mort du poète, inaugurant la longue suite des écrits dans lesquels il sera cité, imité, donné en exemple ou mis en scène. Faussement attribuée à François Villon, le texte est cependant l'oeuvre d'un habitué de Paris et du monde de la basoche, il conte les mille et une ruses que le poète et ses complices, provinciaux miséreux inventent pour manger. Ainsi apprendra-t-on comment se procurer du poisson, du pain, du vin, la manière d'obtenir des tripes, comment séjourner à l'hôtel cinq mois..., comment faire bombance gratuitement, ou presque. Autant de motifs que l'on retrouve dans les fabliaux ou les recueils de facéties. [...] Ces histoires ne sont pas de simples contes à rire. Sous la grosse farce affleure le profond désarroi des laissés-pour-compte du Paris de la fin du XVe siècle, ce milieu interlope où se croisent les Enfants-sans- Souci, les truands, les goliards, tous obsédés par la faim, la soif et, aussi, le sexe, obsession du bas-ventre en un mot. A ce titre, ce recueil peut se lire comme un « traité didactique », un « manuel à l'usage des appauvris ». (Mantovani Thierry. Recueil des repues franches de maistre François Villon et de ses compagnons... In : Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, n°43, 1996. pp. 90-91).
Sous étui et chemise cartonnés verts. Sous chemise rempliée crème avec titre en rouge.Nombreuses illustrations miniatures en couleurs de Jean GRADASSI au pochoir, à caractère joyeusement érotique.
Paris Eryx 1956 152 pp. In-8 carré. En feuilles. Très bel état. 1 volume. TIRAGE LIMITE. Celui-ci un des 75 exemplaires sur grand vélin d'Arches justifiés à la main par Gradassicomprenant une double suite des illustrations avec remarques (en bleu et en bistre).Exemplaire enrichi d'une suite en noir des illustrations également avec remarques, et de 2suites de 4 illustrations en couleurs et en noir et blanc avec remarques non mises dans le livre.
Paris Editions Eryx 1956 In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).12 illustrations hors texte en couleurs par Jean Gradassi. Tirage limité à 498 exemplaires numérotés. Un des 195 exemplaires sur vélin accompagnés d'une suite en noir avec remarques des illustrations tirées sur vélin. Exemplaire enrichi du prospectus de l'éditeur et d'une double suite (en couleurs et en noir) sur vélin de 4 planches inutilisées avec remarques.