Editions du Club Français du livre, collection les Portiques - 18, Paris, 1962. 1360 pages. In/8 reliure façon maroquin bordeaux, dos lisse à titres dorés, papier bible, maquette de Pierre Faucheux. Un lexique Exemplaire numéroté. Reproduction fac-simile des dernières pages des Essais de Montaigne, édition annotée de 1588, portrait de l'auteur.
Reference : 33726
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Paris, Hector Bossange, Imprimerie de la Chevardière, 1828, 4 volumes in-8 de 215x130 mm environ, 412, 390, 390, 387 pages, demi-reliure en veau vert foncé, dos nerfs à nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de filets et frises dorés, tranches et gardes marbrées. Annotations à l'encre sur les gardes blanches, des rousseurs et pages brunies, mors un peu fragiles, accroc sur le cartonnage du tome 4, frottements sur le cuir et le cartonnage, petits trous de ver sur un mors, sinon bon état.
Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne, seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est un philosophe et moraliste de la Renaissance. Il a pris une part active à la vie politique, comme maire de Bordeaux et comme négociateur entre les partis, dans le royaume alors en guerre (voir Guerres de religion en France). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris Christophe Journel (tome I) - Rondet, Journel, Chevillon (tome II et III) 1659 (tome I) - 1669 (tome II et III) 3 vol. in-12° (150 x 92 mm) [32] ff. - 556 pp. - [14] ff. + [1] f. - 827 pp. - [15]ff. + [1] f. - 610 pp. - [17] ff., veau blond, dos à 5 nerfs orné, armes sur les plats, roulette sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Influente éditions des Essais aux armes de Jean le Camus Entrepris en 1572, continués et remaniés jusqu'à sa mort, les Essais de Michel de Montaigne constituent l'un des monuments de la littérature française. On compte, parmi ceux qu'inspirèrent ce singulier projet d'une description de la condition humaine à travers un récit intimiste, Pascal, Nieztsche, ou encore Shakespeare. Le texte de la présente édition, augmentée de traductions et des noms des auteurs cités, fut repris par Foppens à Bruxelles la même année. Elle est bien complète des titres gravés, au portrait de l'auteur et à sa devise « Que scay-je », par Nicolas de Larmessin. Elle comprend la préface de Marie de Gournay ainsi que la dédicace au cardinal de Richelieu. PROVENANCE : Jean Le Camus (1637-1710) d'après OHR, frère cadet d'Etienne, évêque de Grenoble. Il fut successivement conseiller à la Cour des Aides, maître des requêtes, intendant d'Auvergne et lieutenant civil au Châtelet de Paris. OHR - 2199 ; Tchemerzine - VIII, 439 ; Comme parfois, les tomes 2 et 3 sont à la date de 1669. Habiles restaurations anciennes à une coiffe et à plusieurs coins. Frottements, notamment sur les nerfs. Vol. 1 : quelques petites taches noirs sur les plats. Petit manque marginal sans atteinte au texte aux pp. 389-90, quelques indications de passages marginales au crayon rouge ; vol. 2 : petite greffe ancienne en tête du plat supérieur. Les pp. 504-505 manquent à la numérotation sans manque au texte. Vol. 3 : amas de petites taches ponctiformes en gouttière sur le plat supérieur. Les éditions anciennes des essais aux armes sont rares.
A Paris, Chez Lefèvre, Libraire, rue de l'Eperon, N° 6, 1818, 5 volumes in-8 de 210x130 mm environ, Tome 1 : 1f.blanc, faux-titre, frontispice, titre, xliv-8ff. (avertissement de l'éditeur), 402 pages, - Tome 2 : 419 pages, - Tome 3 : 574 pages, 2ff.(table, errata), - Tome 4 : 598 pages, 1f. (table), - Tome 5 : 484 pages, 1f. (table), pleine basane racinée fauve, dos lisses portant titres dorés sur pièces de titre rouge, tomaisons noires, ornés de caissons à motifs dorés, encadrement des plats d'une frise dorée, coupes dorées, gardes et tranches marbrées. Quelques rousseurs et pages brunies, petits défauts de reliure (coiffes ébréchées, coins dénudés, des épidermures, manque de cuir sur le haut du dos du tome 4).
Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est un philosophe, humaniste et moraliste de la Renaissance, ainsi qu'un écrivain érudit. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Bordeaux, Imprimerie Nouvelle F. Pech et Cie, 1920, in-4°, lxxxiii-484-(1) pp, texte sur 2 colonnes, imprimé sur papier vergé, reliure pleine toile bleue à la bradel avec la couverture originale contrecollée au 1er plat, dos muet, bon état
Tome IV seul, complet en soi, de cette édition de référence publiée de 1909 à 1933 en cinq volumes, sous la direction de Fortunat Strowski, François Gebelin et Pierre Villey. Le volume IV est consacré aux Sources des Essais (par Pierre Villey). Le volume V contient un Lexique de la langue des Essais et index des noms propres (par Pierre Villey). — "On ne cherchera pas ici tout le commentaire historique et moral que comportent les Essais. Il est relativement aisé à chacun de suppléer aux lacunes laissées à dessein, car la plupart des noms et des faits historiques évoqués par Montaigne sont généralement bien connus et les idées morales sur lesquelles s'exerce sa méditation ont fait l'objet des réflexions de bien des moralistes. Si, pour la commodité du lecteur, j'ai donné çà et là quelques éclaircissements et informations jugés indispensables, et si j'ai repris les traductions des citations en langues étrangères, l'objet propre de mon enquête était un peu différent ; j'avais avant tout à rechercher les sources des Essais. Les sources d'une œuvre aussi vivante devaient être cherchées d'abord dans la vie, et spécialement dans la vie intime de l'auteur. Il fallait donc éclaircir les allusions aux faits contemporains qui avaient stimulé sa pensée, aux choses locales ; il fallait établir des rapprochements d'essai à essai qui constituent comme un commentaire de Montaigne par lui-même, et des rapprochements entre les essais et les autres témoins de la pensée de Montaigne : Journal de voyage, lettres, éphémérides, inscriptions de sa librairie, notes marginales jetées sur ses volumes..." (Pierre Villey, Avant-propos)
FELIX ALCAN. 1922. In-8. Cartonné. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. XXVIII + 421 + 613+ 585 Pages - Tampon sur la page de titre - 1 etiquette collée en coiffe en pied - Couvertures muettes.. . . . Classification Dewey : 844-Essais
Avec les additions de l'edition posthume, l'explication des termes vieillis et la traduction des citations, une chronologie de al vie et de l'oeuvre de Montaigne, des notices et un index parPIERRE VILLET. Classification Dewey : 844-Essais