Paris et Bruxelles, Librairie Nationale d'Art et d'Histoire, G. Van Oest et Cie, éditeur, 1924, grand in/4 broché de 184 pages. Exposition du Pavillon de Marsan 1924. Texte par Henry Martin, André Blum, Ch. Mortet, Mlle J. Duportal, Louis Réau, Frantz Calot, Amédée Boinet et le Comte Durrieu. Illustrations en héliochromie et en héliotypie.
Reference : 33239
Les manuscrits à peintures - Le livre à gravures du XVé siècle - Le livre à gravures du XVIé siècle - Le livre à gravures du XVIIé siècle - Le livre à gravures du XVIIIé siècle - Le livre illustré du XIXé siècle - La reliure - Les amateurs de livres en France depuis le Moyen âge jusqu'à la fin du second Empire.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
, Paris/ Bruxelles, Librairie Nationale d'Art et d'Histoire/ Van Oest, 1924, broche, couverture papier illustree, page de titre originale en noir et rouge en au vignette, 225 x 295mm., 185pp., CIV planches hors-texte en couleurs et en n/b.
Exposition du livre a Pavillon de Marsan Avril 1923. Bon etat.
LES FRERES DOULADOURE. 1925. In-8. Broché. Bon état, Tâchée, Dos satisfaisant, Mouillures. 32 pages - mouillures sans réelle conséquence sur la lecture - quelques tâches brunes sur les plats - quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Gavarni - Grisi dans giselle - les eaux fortes militaires d'auguste lançon - le livre français des origines à la fin du second empire etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
. Librairie nationale d'art et d'histoire G. van Oest et Cie Editeurs Paris et Bruxelles, 1924, in-4 br. couvertures rempliées, IX-184pp., 104 planches hors-texte, textes de Henry Martin, André Blum, Ch. Mortet, Melle. J. Duportal, Louis Réau, Frantz Calot, Amédée Boinet et le Comte Durrieu. Un des 850 ex. sur Vélin pur chiffon Lafuma. Minimes brunissures sur les premières pages sinon très bon état. Le manuscrit à peinture, le livre à gravures au XVème siècle, le livre à gravures au XVIème, le livre à gravures du XVIIème, le livre à gravures du XVIIIème, le livre illustré du XIXème, la reliure, les amateurs de livres en France depuis le moyen-âge jusqu'à la fin du Second Empire. Reproductions de bonne qualité et textes par des spécialistes dans leurs domaines.
Paris ; Bruxelles, Van Oest, 1924. In-4 (289 x 230 mm), IX pp., 184 pp., 1 f. n. ch., IX pp., 8 pp., 2 ff. n. ch. Demi-maroquin marron, filet doré bordant les mors, super-libris doré sur le mors supérieur, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés et à froid, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés, dos éclairci (Yseux Sc de Thierry-Simier).
Édition originale illustrée de 104 planches hors texte reproduites en héliotypie, dont 4 en couleurs, présentant les belles illustrations et les somptueuses reliures des livres présentés à l’exposition du pavillon de Marsan en 1923. Créée à l’occasion du Congrès international des bibliothécaires et des bibliophiles, cette remarquable exposition mettait à l’honneur l’édition et les artistes français depuis les origines jusqu’en 1870. Cet important catalogue se veut «un monument élevé à la gloire des artisans du livre & au livre lui-même, c’est-à-dire à la manifestation la plus noble & la plus sûre de la pensée humaine». L’introduction est signée Henry Martin, président du Congrès international des bibliothécaires et des bibliophiles et organisateur de l’exposition. De la bibliothèque du comte René Philipon (1870-1936), avec son super-libris doré du château de Vertcœur. Rentier, grand officier de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, il fut spécialiste en sciences occultes, entomologiste, mécène et collectionneur. Son château fut le rendez-vous du Tout-Paris pendant une quinzaine d’années, devenant le lieu le plus en vue de la vallée de la Chevreuse. Il fut racheté en 1946 par la famille de Gaulle qui y établit la fondation Anne-de-Gaulle. Le livre provient de la bibliothèque Cretté-Lobstein. Formé à l’École Estienne puis auprès de George Cretté, Alain Lobstein (1927-2005) épousa la fille de ce dernier, Paule, qui devint plus tard son éminente collaboratrice pour les décors de reliure. Il reprit l’atelier de Saulnier en 1955 avant de fonder la société Reliural en 1969, en association avec Jacques Ardouin puis Jean-Paul Laurenchet Ouvrage entièrement monté sur onglets et agréablement relié par Louis Yseux. Fléty, 178.
Albert Morancé. 1923. In-8. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Papier jauni. 115 pages - nombreuses planches d'illustrations en noir et blanc hors texte. Tranches roses mouchetées. Plats et contreplats jaspés. Dos cuir à pièce de titre rouge, titre, filets et fleur de lys dorés. Plats brochés d'origine conservés.. . . . Classification Dewey : 2-Le livre
Classification Dewey : 2-Le livre