Revue in folio, 1898 - 1899, du N° 1 au N° 85, manque le 5-6-11-84, soit 4 numéros. Illustrations en noir pleine page et hors texte. 81 numéros en belle état, dans un classeur.
Reference : 32612
"Caran d'Ache et Forain collaboraient depuis plusieurs années au Figaro, journal longtemps ouvert aux articles de Zola en faveur de Dreyfus avant de devoir reculer face au mécontentement de son lectorat. Malgré ce revirement, la ligne éditoriale du journal reste modérée, ne permettant pas à ses dessinateurs de violentes charges antidreyfusardes et antisémites. Le premier numéro de Psst...! paraît le 5 février 1898. L'hebdomadaire, publié par Plon, a ses bureaux au N° 10 de la rue Garancière. Son premier directeur-gérant est l'un des dirigeants de Plon, Joseph Bourdel. Il est ensuite remplacé à cette responsabilité par François Duivon, un employé de cette maison d'édition, à partir du N° 48 du 31 décembre 1898"
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
PSST! Collection complète du n° 1 (5 février 1898) au n° 85 (16 septembre 1899). Reliure pleine toile grise. En fin du volume est reliée une rare affiche publicitaire du journal " Le Youpin ". Ensemble en très bon état.
PSST! " Images par Forain et Caran d'Ache ". Paris (10, rue Garancière). Directeur-gérant : Joseph Bourdel (directeur des éditions Plon), puis - à partir du n° 48 - François Duivon (employé de la même maison). In-folio. 4 pages par numéro. 85 numéros ont paru, chaque samedi, du 5 février 1898 au 16 septembre 1899. /// Collaborateurs du " Figaro ", Forain et Caran d'Ache n'y pouvaient exprimer leurs opinions antidreyfusardes, ce journal ayant opté pour une ligne éditoriale modérée, notamment ouverte aux articles d'Emile Zola en faveur de Dreyfus. Les deux dessinateurs décidèrent donc de fonder leur propre journal, pour y pouvoir laisser libre cours - sous la seule forme du dessin satirique - à leur détestation de Dreyfus et, plus généralement, des Juifs. La période d'un an et demi pendant laquelle paraît l'hebdomadaire PSST! est celle de la révision du procès du colonel Dreyfus. Le dernier numéro s'achève sur un aveu de défaite : " Aujourd'hui la Justice a prononcé. Le débat est clos pour tous les bons Français. Nous inclinant devant l'arrêt du Conseil de Rennes, nous remettons le fusil au râtelier, et nous arrêtons là la publication de notre Journal, trop heureux si nos efforts ont été pour quelque chose dans le résultat final. "
Paris, Librairie Plon, 1898-1899. 85 fascicules +15. In folio, 4 pages par n°. Couvertures illustrée. Reliure vélin ivoire, plats dominotés, dos lisse, pièce de titre chagrin rouge.
PSST...! COLLECTION COMPLETE DU N° 1 (5 FEVRIER 1898) N° AU N° 85 (16 SEPTEMBRE 1899). LE FIFRE du N° 1 première année 23 février 1889 au N° 15 1er juin 1889. COLLECTION COMPLETE.Caran d'Ache et Forain collaboraient depuis plusieurs années au Figaro, journal longtemps ouvert aux articles de Zola en faveur de Dreyfus avant de devoir reculer face au mécontentement de son lectorat. Malgré ce revirement, la ligne éditoriale du journal reste modérée, ne permettant pas à ses dessinateurs de violentes charges anti -dreyfusardes et antisémites. Psst...! est un journal hebdomadaire satirique français. Paru en 1898-1899, il contient des caricatures et dessins antidreyfusards et antisémites de Caran d'Ache et de Forain. Le titre évoque un sifflement discret destiné à attirer l'attention. Sa ponctuation est une référence évidente au J'accuse! de Zola publié dans lAurore du 13 janvier 1898. En réponse au manifeste dreyfusard du célèbre écrivain, les deux dessinateurs de Psst...! accablent les défenseurs de Dreyfus et représentent ceux-ci comme les instruments d'un complot ourdi contre la France et son armée par les juifs et les puissances étrangères. Le lancement de l'hebdomadaire est notamment salué par Édouard Drumont dans la Libre Parole du 7 février. Dans le numéro de la veille, Forain était interviewé par Gaston Méry au sujet de la fondation de Psst...! : « [Caran d'Ache et moi avons obéi] au sentiment de dégoût et d'indignation que nous inspirent les odieuses manuvres du Syndicat. Je ne suis pas un Antisémite, dans le sens strict du mot; mais, il n'y a pas à dire le contraire, ce sont les Juifs qui font toute cette sale besogne. [...] Un soir, nous causions de cela, Caran d'Ache et moi. "Il faut faire quelque chose, lui dis-je ; ils nous embêtent à la fin. C'est devenu un devoir pour chacun de combattre tous ces cosmopolites avec les moyens dont il dispose." Et, tout de suite, Caran d'Ache a pensé comme moi. Le lendemain, nous étions chez l'éditeur. Et voilà ! ». Les dreyfusards répliquent peu de temps après : dès le 17 février, Stock commence la publication du Sifflet sous la direction d'Achille Steens. De format similaire à celui de Psst...!, le Sifflet contient des dessins d'Édouard Couturier, de Félix Vallotton, d'Hermann-Paul, de Louis Chevalier et d'Henri-Gabriel Ibels. LE FIFRE : Collection complète de ce journal satirique créé et illustré par le peintre et illustrateur de presse Jean-Louis FORAIN -1852-1931), comprenant 15 numéros publiés entre le 23 février et le 1er juin 1889. L'artiste présentait ainsi son numéro en page 2 du premier numéro : " Conter la vie de tous les jours, montrer les ridicules de certaines douleurs, la tristesse de bien des joies, et constater rudement quelquefois par quelle hypocrite façon le Vice tend à se manifester en nous..." Ont collaboré à ce journal, en dehors de Jean-Louis Forain, Armand Silvestre, Emile André, Jean Richepin, Paul Messon, Paul Hervieu, Jacques Le Lorrain, etc. Photos sur demande.
Paris, 1888-1889. In-folio, reliure demi-percaline (petits défauts).
62 numéros de Psst...! reliés en un volume. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Tyographie de Plon, 1898-1899. 72 livraisons in-folio, en feuilles.
Tête de collection (72/85). Journal violemment anti-dreyfusard publié quinze jours après le fameux « J'accuse » de Zola.Forain et Caran d'Ache, deux des meilleurs caricaturistes de l'époque, n'avaient pas hésité à se lancer dans la bagarre, estimant que le devoir de l'artiste est de s'unir aux autres pour faire luire la vérité. Psst est un journal sans texte, contenant selon les numéros de trois à quatre images.Exemplaire avec quelques défauts (petits manques marginaux).
Partitions sur Paris Paname,Partitions sur le Transport en commun Labbé Marcel 1920
Bon état Petit format