Liège, 1767, in/12, 498 pages + table, reliure plein veau de l'époque, dos orné, coiffes et coins légèrement émoussés, manque la piéce de titre.
Reference : 27746
Henri Griffet (1698-1771) écrivain jésuite, né à Moulins et a fait ses études au Collège de Louis le Grand à Paris, où il a assisté Charles Porée dans ses conférences de belle-lettres, Il est devenu prédicateur du roi et s'est retiré à Bruxelles après l'abolition de l'ordre, mort à Bruxelles.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Liège, Bassompierre, 1767. in-12, 2ff.-498pp.-1f. d'errata. Broché, couverture de papier cuve. (État de parution).
Édition originale. (Quirielle, p. 106). - L'Histoire de Tancrede de Rohan est suivie de : "Remarques sur la Naissance de Henri II" ; "Histoire des négociations secrètes de la France et de la Hollande" ; "Instruction donnée au Maréchal d'Uxelles et à l'abbé de Polignac... aux Conférences de Gertruydemberg" ; "Observations sur les Troubles de la Régence pendant la minorité de Louis XIV" ; " Recherches sur les Finances des Romains" ; "Des guerres civiles des Romains". Jésuite né à Moulins en 1698, mort à Bruxelles en 1771, Henri Griffet fut le premier de la remarquable série des Griffet écrivains qui brillèrent pendant tout le XVIII° siècle. Ce grand savant dut quitter la France en 1764 au moment du bannissement de son ordre. - Quelques cahiers jaunis, manque le 2° plat de couverture.
Chez J. F. Bassompierre, à Liege 1767, (4) 498pp. (2), relié.
Edition originale. L'histoire de Tancrede de Rohan est suivi de 4 faux-titre délimitant les différentes parties : Remarques sur la naissance de Henri II, Prince de Condé ; Histoire des négociations secretes de la France avec la Hollande ; Observations sur les troubles de la Regence pendant la minorité de Louis XIV ; Recherche sur les finances des Romains ; Des guerres civiles des Romains. Exemplaire aux meubles d'armes sur les plats de la famille de Montmorency-Luxembourg. Alérion et lion. Ex libris L. Dussieux. Tancrède de Rohan(1630-1649) est le fils putatif deHenri de Rohan. Élevé secrètement enHollande, il se vit contester son titre par la fille de Henri,Marguerite, duchesse de Rohan-Chabot, seule héritière de son père. Il le perdit par arrêt duparlement de Parisen 1646, malgré les efforts de la duchesse douairière, sa mère. Cette étude est enrichie de plusieurs recherches du père Griffet, otamment sur les finances des Romains ou sur Henri II, Prince de Condé. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
A Liège, chez J. F. Bassompierre, 1767. Un fort vol. au format in-12 (171 x 103 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 498 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré blond, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets obliques dorés sur les nerfs, caissons d'encadrement dorés, caissons d'encadrement en pointillés dorés, fleurons dorés, semis d'étoiles et de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches rouges.
Edition originale. ''Le public a longtemps ignoré les preuves sur lesquelles Tancrède de Rohan prétendait établir sa qualité de fils du De Rohan ; elles étaient demeurées ensevelies dans l'oubli, d'où elles sortent aujourd'hui pour la première fois.'' Barbier II, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 736-e - Quérard III, La France littéraire, p. 474. Angles élimés. Desquamation au premier plat. Très rares rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition.