Edition Payot, Paris, 1966. In-8 (23 x 14 cm) broché, couverture illustrée d'une vignette, 366 pages.
Reference : 26195
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Payot, 1966, in-8°, 366 pp, traduit de l'allemand par L. Jospin, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque Historique - Coll. Les religions de l'humanité)
"L'auteur de cette nouvelle histoire de la religion d'Israël passe pour appartenir à cette « école d'Upsal » qui a tant contribué à faire sortir des ornières l'étude de l'Ancien Testament. Il est certain que son livre nous offre le premier exposé d'ensemble d'une histoire de la religion israélite qui tienne compte de toutes les recherches menées depuis plus de vingt ans sur des questions que les ouvrages antérieurs de titres similaires abordaient à peine : culte et fêtes de l'ancien Israël reconstitués par l'exploitation de la lyrique, royauté sacrée, « prophétisme cultuel ». Sur tous ces problèmes, Ringgren apporte, avec beaucoup d'informations et de références, des mises au point très nuancées. L'ouvrage se recommande en effet par sa prudence : on ne pourra pas accuser Ringgren de déformer la religion israélite pour la conformer à un « modèle » plus ou moins hypothétiquement reconstruit à partir de données des religions de l'Orient antique. Il affirme et fait reconnaître que la religion israélite a une structure spécifique qu'il dégage de la littérature sacrée et des institutions dont celle-ci nous transmet le souvenir." (A. Caquot, Revue de l'histoire des religions) — "... Le lecteur français trouvera ici 250 pages absolument remarquables sur la religion d'Israël à l'époque royale..." (Jean Hadot, Archives de Sciences Sociales des Religions, 1967)
Paris, Felix Alcan 1937 343pp., dans la série "Etudes d'histoire et de philosophie religieuses publiées par la faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg", 26cm., br.orig. (dos peu restauré, bien protégé par une couv. Sup)plémentaire en papier cristal), texte frais, R106416
Paris, Payot, 1966, in 8°, br., 368 pp
Bel ex.
Paris : Félix Alcan, 1937. Un volume 16,5x25,2xm broché de 343 pages. Bon état.
Au sommaire : La crise du groupement social dans l'Ancien Israël. Les Prophètes et la crise du groupement social. Le problème sociologique du Judaïsme. Le syncrétisme religieux et la portée sociale des mouvements de secte. Limites et destinée de l'humanisme juif.
Bureau de la revue. Janvier 1974. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 1 à 192.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux