Edition Charles Douniol, Paris, 1872. Plaquette in-8 (25 x 16 cm) couverture imprimée, 23 pages.
Reference : 22295
Le vicomte Marie-Camille-Alfred de Meaux député de la Loire(1830 - 1907) homme politique français. Il fut ministre de l'Agriculture et du Commerce dans plusieurs gouvernements de la Troisième République (Buffet, Dufaure et de Broglie) du 10 mars 1875 au 9 mars 1876 et du 17 mai au 22 novembre 1877.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
BUREAUX DU CORRESPONDANT. 10 OCTOBRE 1872. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 1 à 181. Tampon sur la couverture.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : I. - L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN 1872. C. de Meaux.II. — L’ALLEMAGNE, ET LES GERMANISANTS FRANÇAIS. F. Colincamp.III.— THERMIDOR. — Deuxième série (suite). Ch. D’Héricault.IV.— L’EUROPE ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. A. grancolas.V.— UNE ASCENSION AUX PICS DU DAUPHINÉ. H. Vincent.VI. — LA TRAITE DES C0UL1ES CHINOIS. Anatole langlois.VII. — LA QUESTION GÉNEVOISE. Foisset.VIII. — MÉLANGES. — L’État maître de pension, par le P. Leseœur. 2e édition. P. Douhaire.IX. — QUINZAINE POLITIQUE. Charles Douniol. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Couverture souple. Broché. 23 pages. Fortes mouillures.
Livre. Extrait du correspondant. Editions Charles Douniol et Cie, 1872.
Paris, A. Le Chevallier, s.d. (1874) in-8, 40 pp., texte autographié à partir de la page 9 (notice et tableaux comparatifs), broché. Taches assez fortes.
Curieuse compilation, dont l'objet semble avoir été de donner des informations précises sur les orientations politiques de chacun des députés de l'Assemblée de 1871. Les 48 scrutins sont détaillés au début (partie imprimée), et sont suivis de tableaux récapitulatifs où toutes les données indiquées au titre sont groupées par nom de député. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
07/03/1872 Félix Dupanloup informe son correspondant ...La commission chargée d'examiner le projet de loi relatif à l'enseignement primaire n'a point terminé ses travaux ; mais elle s'empresse de vous dire qu'elle désirerait vous entendre sur plusieurs points importants qui ont été l'objet de ses délibérations... Il ajoute ...Nous nous réunissons ordinairement les lundis, mercredis et vendredis, à midi ; mais si l'un de ces jours ne vous convenait pas, veuillez nous en indiquer un autre...Orateur et polémiste talentueux, Félix Dupanloup fut l'un des plus ardents promoteurs de la loi scolaire du 15 mars 1850. Evêque d'Orléans à partir de 1849, il tenta, dès 1862, d'empêcher le Pape de condamner la civilisation et les libertés modernes et proposa une interprétation nouvelle de l'encyclique Quanta Cura. Il fut également député à l'Assemblée Nationale où il fit voter la loi sur la liberté d'enseignement supérieur.
Paris, Sauton, 1872. In-8 de 62 pp. sur vélin fort, photographie du duc en frontispice. Envoi de l'auteur à M. de La Germonière. Maroquin rouge, double filet à froid d'encadrement, chiffre couronné du duc dans les angles, dos à nerfs orné du même chiffre, tête dorée, large roulette dorée intérieure, gardes de moire verte (Monneret relieur). Importante mouillure affectant surtout le dos de la reliure, quelques rousseurs à l'intérieur.
Cette Commission des Marchés soulève plusieurs scandales dans les commandes faites par le Ministère des Armées pour l'armement des troupes. Cartouches, fabrique des Chassepot, tout est prétexte à soutirer de l'argent à l'Etat. Auditeur au Conseil d'État en 1846, il est contraint de se retirer de la vie publique après la Révolution de 1848. Sous le Second Empire, il est deux fois candidat malheureux au Corps législatif, mais est élu en février 1871 député à l'Assemblée nationale, et président du centre-droit en 1873.