Pierre Horay éditeur, 1983. In/4 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, illustrations en noir et en couleur, 214 pages.
Reference : 16166
Lecture attentive de la forme et du contenu de ce symbole qu’est devenu au cours des siècles l’Hôtel de ville de Paris.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Pierre Horay, 1983, in-4°, 220 pp, environ 500 gravures, photographies et plans dans le texte, 7 planches hors texte en couleurs, index, reliure pleine toile de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
De tous les monuments de Paris, l'Hôtel de Ville est le moins connu. Le plus secret aussi. Et pourtant il constitue le plus vaste et le plus riche ensemble de production picturale, sculpturale et décorative du XIXe siècle qu'on aura hâtivement rangée sous l'étiquette un peu méprisante d'art pompier. Produit de la société bourgeoise de la IIIe République, l'Hôtel de Ville est le formidable reflet d'une époque, le monument type d'un régime, le produit d'une mentalité, et à ce titre un important jalon de l'Histoire. (...) Construit à la Renaissance, agrandi au cours des siècles jusqu'à la Commune qui en fera un autodafé, l'Hôtel de Ville survivra dans sa version nouvelle. Affrontant tout à la fois l'Histoire de la ville à travers le bâtiment qui est son hôtel communal, le point de ralliement de tous les grands mouvements populaires, et l'analyse du musée qu'il constitue, Jean-Jacques Lévêque nous offre une histoire de Paris, et une histoire de l'art du XIXe siècle. Une histoire aussi de cet art pompier fêté hier, maudit aujourd'hui.
Paris, Pierre Horay, 1983 23 x 29, 221 pp., très nombreuses illustrations en N/B et en couleurs, état neuf (jaquette légèrement défraîchie).
Pierre horay 1983 in4. 1983. Relié jaquette. 220 pages. Bon Etat intérieur propre
Pierre Horay 1983, in-4 (29 x 22,5 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 221 p. (bel état ; non réédité) Etude abondamment illustrée sur le moins connu des grands monuments de Paris, constituant le plus riche ensemble de production picturale, sculpturale et décorative du XIX° siècle ; en celà, il est le monument type d'une période.