Editions Jean Cyrille Godefroy, 1988. In/8 à l’italienne, cartonnage éditeur illustré, illustrations en noir et en couleur, 108 pages.
Reference : 15021
Monographie sur un thème peu abordé de notre art populaire dont l’origine se confond avec les enseignes tant commerciales que guerrières (bannières...). Livraison de vos commande à partir du 10 janvier
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Paris, Chez l'Ecrivain, 1815 in-16, [4]-VIII pp., puis pp. 13-188, avec un frontispice en couleurs, demi-chagrin rouge, dos lisse souligné de filets à froid, titre doré (reliure du XIXe). Ex libris à la plume sur la page de titre.
Rare. Unique année de parution de cette publication parallèle au Dictionnaire des girouettes d'Alexis Eymery, attestant de la popularité du concept en cette année 1815 qui regorgea de palinodies.Ce curieux ouvrage, dû au comte de Proisy d'Eppes (1788-1836) n'est pas en soi un almanach, malgré son titre, mais une liste des paroles et actes des grands personnages qui changèrent d'opinion selon les gouvernements, avec des pièces burlesques in fine sur le mythique Ordre de la Girouette.Le frontispice, titré Caméléon, est une curieuse figure ironique : une girouette humanoïde en habit militaire est entourée de putti aux ailes de papillons soufflant des vents politiques contraires, et décrite par des philactères.Grand-Carteret, Almanachs, 1719.Relié à la suite :- Almanach des cumulards, ou Dictionnaire historique desdits individus cumulards avec la note très-exacte de leurs divers appointemens, traitemens, pensions, etc. Le tout mis en lumière par un homme qui sait compter.Paris, A la Librairie Monarchique N. Pichard, 1821, [16]-VIII-204 pp, Très rare. Seule année parue.Avec un éphéméride. Sans le frontispice de Girardon-Bovinet.Grand-Carteret, Almanachs, 484. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Editions Le Régent, 1948, in-12, 347 pp, index, broché, bon état
Sous le pseudonyme d'Orion, Jean Maze, ancien rédacteur en chef de “La Flèche” de Bergery, publie, en 1948, un “Nouveau Dictionnaire des Girouettes”. En 1815 Alexis Eymery inventait un genre, le dictionnaire satirique ; en 1948, Jean Maze durcit le ton et dénonce les "hypocrisies" et les "félonies" de ces dix dernières années, en particulier chez les communistes et les démocrates-chrétiens. En 1815, on trahissait. La belle affaire : on risquait tout au plus de devenir membre, à son corps défendant, de la "société des girouettes". En 1945, en revanche, on joue sa tête. Il n'est que de voir le sort réservé à Henri Béraud auquel Jean Maze consacre un long développement. Le jeu de l'équivalence dans la différence des années 1945 et 1815 alimente le discours classique de la droite réactionnaire sur la "décadence" de la France. C'est Jean Galtier-Boissière qui, en 1957, dans un Dictionnaire des Girouettes troisième version (“Le Crapouillot”, n° spécial 36 et 37), formule le plus clairement ce point de vue : "On pourrait dire que la nette décadence française de l'après-Libération tint en grande partie à la rigueur sans précédent [de] l'épuration ... En 1814 et 1815, les mêmes hommes crièrent "Vive l'Empereur!" puis "Vive le Roi !" puis encore "Vive l'Empereur !" et encore "Vive le Roi !" mais à part quelques cas particulièrement éclatants – celui de Ney par exemple – les variations d'opinion furent très rapidement amnistiées et pardonnées. Dans l'après-guerre de 1939-1945, au contraire, ceux qui avaient crié ou pensé "Vive de Gaulle !" n'excusèrent pas ceux qui avaient crié de bonne foi "Vive Pétain!"." (Anne Simonin)
Couverture souple. Revue 20 pages. Légèrement défraîchie.
Périodique. Editions société SGAP, Novembre-Décembre 1949.
Paris, Charles massin, s.d.; in-4, 64 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette.
Avec jaquette.
Paris, Charles massin, s.d.; in-4, 64 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette.
Avec jaquette.