De Valence éditeur, Paris, 1949. In/4 broché, couverture rempliée illustrée, illustrations de Touchagues in et hors-texte, en noir et en couleur, 64 pages. Exemplaire numéroté avec un envoi de l’illustrateur.
Reference : 12760
Touchagues exerce son métier de dessinateur-illustrateur dans plusieurs journaux illustrés (L'Art vivant, Les Nouvelles littéraires) et satiriques (Le Crapouillot, Le Charivari). Il illustre de nombreux livres de Colette, Sacha Guitry, Marcel Achard, Marcel Aymé, Georges Duhamel, Joseph Delteil. En tant que peintre, il exposera aux côtés de Chagall, Dufy, Zadkine, et Marie Laurencin. Son goût pour la décoration le mènera à réaliser des décors et costumes de théâtre pour ses amis lyonnais Henri Béraud et Marcel Achard, mais aussi des décors sur porcelaine pour Camille Le Tallec. Il travaille notamment pour Charles Dullin à l'Atelier, et pour Louis Jouvet à la Comédie-Française. Touchagues aussi sera le décorateur et organisateur des grandes soirées. Ses grands travaux résulteront de nombreuses peintures murales et fresques pour des particuliers: fresques de la Chapelle de l'Ermitage du Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or près de Lyon, plafond mobile chez Lasserre, verres peints pour les verrières du Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Il décore également le bar-fumoir de la Comédie Française.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
J.E.Hallier / Albin Michel In-8°, broché, plat encadré par un filet discontinu brun, auteurs et titre en impact (à la manière d'un périodique), 203 pages, exemplaire du service de presse. Bon état. Peu courant.
Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Paris A la revue Parisienne 1840 Paris, A la revue Parisienne, 1840. 1. 396 pp. Reliure de l’époque. Demi-chagrin olive, toile chagrinée. Dos à nerfs, filets dorés, titres dorés. Fente à un mors. ÉDITIONS ORIGINALES et collection complète des 3 numéros parus. L'échec coûteux de La Chronique de Parisn'empêcha nullementBalzac d'accepter, en 1839, l'offre d'Armand Dutacq, directeur du grand quotidien Le Siècle, de lui financer une petite revue mensuelle. La Revue parisienneétait censée servir les intérêts du feuilletoniste Balzac à l'instar des journaux d'Alexandre Dumas et d'Eugène Sue. Balzac dirigea et rédigea la quasi entièreté de La Revue Parisienne, politique et littéraire et publia notamment Z. Marcas, qui fut intégré dans les Scènes de la vie politique de La Comédie humaine, en août 1846. Quelques critiques littéraire parfois très acerbes, "Monsieur de Latouche na ni lart de préparer des scènes, ni celui de dessiner des caractères, de former des contrastes, de soutenir lintérêt", permettent aussi à Balzac d'attaquer son ennemi naturel Saint-Beuve, qui " ala pétrifiante idée de restaurer le genre ennuyeux. En un point, cet auteur mérite quon le loue : il se rend justice, il va peu dans le monde et ne répand lennui que par sa plume". La Revue Parisienne restera aussi célèbre pour avoir publiée l'une des premières critiques élogieuses de La Chartreuse de Parme: "Monsieur Stendhal a écrit un livre où le sublime éclate de chapitre en chapitre". Les ventes très faibles furent à l'origine de l'arrêt précoce de la revue, qui ne connut que trois numéros. Exemplaire relié dans le dernier quart du XIXème siècle. Numéro 1 : page 1 à 140. Juillet 1840 Numéro 2 : page 141 à 268. Aout 1840 Numéro 3 : page 269 à 396. Septembre 1840 Couverture rigide
Edition originale
Turnhout, Brepols, 2006 Paperback, 480 pages., 190 x 240 mm. ISBN 9782503523439.
Alors que les dioceses francais multiplient les reformes de leurs livres liturgiques depuis la fin du XVIIe siecle, l'archeveque Charles de Vintimille enterine une nouvelle recomposition du breviaire de la capitale du royaume en 1736. A compter de cette date, la liturgie parisienne apparait comme profondement bouleversee par d'eminents liturgistes (le pere Vigier pour le calendrier et les textes, l'abbe Lebeuf pour le plain-chant) ayant travaille au service d'un renouveau identitaire, mais egalement en tenant compte d'orientations ecclesiologiques et pastorales contemporaines. En cela, les livres liturgiques parisiens sont le produit d?une veritable fabrique de la Tradition dont cet ouvrage etudie dans un premier temps les projets et realisations. Mais ce qui n'aurait du etre qu'une contribution de plus aux liturgies neogallicanes temoigna aussitot d'une nouvelle phase de l'histoire religieuse de l'ensemble du royaume. Projets d'adoption des livres parisiens par d'autres dioceses avant meme la fin de leur impression, dynamisme commercial des libraires en charge de leur diffusion, embrasement des milieux ecclesiastiques a leur sujet : la vocation diocesaine de cette reforme liturgique depasse aussitot ses limites officielles. Le seconde partie de l'ouvrage est ainsi consacree au devenir des textes et du chant de la liturgie parisienne, bientot appeles a fournir le quotidien liturgique d'une large partie des paroisses et des cathedrales du royaume. Neanmoins, bien loin d'un simple tropisme favorable aux productions emanant de la capitale, cet engouement pour la liturgie parisienne participe d'un effort mene a large echelle pour preparer l'eglise gallicane a un temps qu'elle s'efforce de comprendre pour mieux le maitriser. Les perspectives offertes par une liturgie unifiee autour du modele parisien sont en effet multiples, depuis la construction d'une image homogeneisee jusqu'a la renegociation du rapport aux communautes de laics, en passant egalement par l'encadrement du clerge et la pacification des querelles ecclesiastiques. Repris durant la Revolution, reactives apres le Concordat de 1802, ces objectifs s'articulent immanquablement avec le recours a la liturgie parisienne, liturgie dont cet ouvrage souligne finalement le role primordial dans le projet rassemblant les forces antagonistes de l'eglise gallicane du XVIIIe siecle, celui de l'emergence d'une Nation de fideles. Language : French.
Paris, du 17/11/1877-1878 (année complete),105+ 780p., fort volume in-4 demi-chagrin rouge, dos à cinq faux-nerfs, nombreuses illustrations dans le texte par CRAFTY, GILLOT, YVES & Barrets, SAHIB, etc. Index. publicités,;plats défraîchis ; certains bords dentelés.
1891 Paris, 1891.Etudes sur la Toilette. Extraits de La Vie Parisienne . En Vente aux Bureaux de La Vie Parisienne.1885,IN FOLIO broché,40 cm. 20 ht par Yves, Barret et A. Michelet a plusieurs dessins legendés,couvertures illustrées,publicités.; 1re Série: Les Chemises; 2: Les Corsets; 3: Pantalons, Bas et Chaussures; 4: Les Corsages décolletés; 5: Les Bas et la Manière de s'en servir; 6: Dessus et Dessous; 7: Costumes de Nuit; 8: Les Bains; 9: Le Tattersall du Mariage; 10: Les Femmes-Poissons. -
etat neuf