Chez Audin, imprimeur, Lyon, 1937. In/4 en feuilles sous dossier remplié, (Dossier fragile), 9 ff., illustrations hors-texte : 2 eaux-fortes et 2 bois gravés de Ch. Senard, 1 photographie signée Blanc & Demilly, 3 reproductions dont 1 en couleur.
Reference : 12637
"Charles Sénard né le 17 août 1878 à Caluire-et-Cuire et mort le 4 août 1934, peintre, graveur et illustrateur français.Charles Sénard naît le 17 août 1878 dans le quartier Saint-Clair à Caluire-et-Cuire. En 1893, il est élève de l'École des beaux-arts de Lyon, dans la classe de Castex-Desgranges. Il effectue un tour de France pour achever sa formation. Il devient un peintre à la mode dans les années 1910. Il est décorateur, graveur, illustrateur, il peint et dessine des figures, des allégories. Il se distingue par la composition de natures mortes et de bouquets de fleurs. Il épouse Antonia Vallet, institutrice, le 3 août 1911 à Vénissieux. En août 1914, il est mobilisé lors de la Première Guerre mondiale ; il est réformé pour cause de bronchite au bout d'un mois. À cette époque, sa peinture d'inspiration symboliste prend une inspiration dramatique et pessimiste. En 1925, il rejoint le groupe des Ziniars. Il fait partie des fondateurs du Salon du Sud-Est dont il devient le premier président, et le reste jusqu'en 1933. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 29 janvier 1927. Il est adjoint au maire de Caluire. Il est membre de la commission d'achat en 1932-1933, puis il est nommé conservateur du musée des Beaux-Arts de Lyon en 1933, quelques mois avant sa mort."
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Grenoble Dardelet 1946 -in-4- cartonné album cartonné grand in-quarto cartonnage illustré de l'Editeur, dos bleu foncé muet, couverture illustrée en couleur représentant charcot en expédition aux poles, illustré de nombreux dessins in et hors-texte en couleurs par RES, Non paginé (26 pages), 1946 Grenoble Dardelet Editeur,
"Collection nos grands français"...........SUPERBE EXEMPLAIRE..........état neuf(as new condition). parfait état
Lithographie format 37,5 x 25,5 cm marges comprises - Paris - imprimerie Lemercier - Vers 1880 -
Avec une notice biographique et un autographe en fac-similé - ensemble extrait du Panthéon des Illustrations françaises du XIXéme siècle -
Epreuve tirée sur papier chiffon. ( format 165 x260mm) aux alentours de 1850 d'après un dessin de Lagauchie.
bon état de consevation. (quelques pales rousseurs)
Paris, Charpentier [Typ. Pillet et Dumoulin], 1878, in-12 de 2 ff. (fx-titre, titre) - 1 f. (dédicace à Senard) - 470 pp. - 1 f. n.ch. (table), relié demi-basane maroquinée cerise, titre et filets or sur dos lisse, gardes marbrées ; quelques piqûres éparses. (Petitbled, relieur 4 rue Socrate à Rouen ; exerçait au début du XXe siècle dans un atelier fondé en 1855.)
Nouveau tirage de l'édition de 1873 qui apportait 90 variantes par rapport aux éditions précédentes. Fléty : Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p. 143.
[Archives des Hommes du Jour] - Collectif ; TISSERON ; DE QUINCY
Reference : 60536
(1853)
1 vol. in-8 reliure demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs dorés, toutes tranches dorées, Archives des Hommes du Jour [Avec : ] Archives des Hommes du Jour et Les Contemporains réunis [ Fastes nobiliaires, militaires et littéraires ], s.d. [ circa 1845-1850 ], 16-4-8-6-8-10-8-4-4-8-4-11-6-5-4-4-8-4-2-2-4-4-10-10-5-11-4-4-4-4-6-6-4-4-4-4-4-10-4-4-16-8-8-8-16-8-4-8-40-8-16-8-8-16-16-8-8-8-16-4-16 pp. Rappel du titre: Archives des Hommes du Jour [Avec : ] Archives des Hommes du Jour et Les Contemporains réunis [ Fastes nobiliaires, militaires et littéraires ] [Contient les études sur les personnages suivants : ] Baron de Mortemart-Boisse ; Notice historique sur M. Bérenger (de la Drôme) ; Lieutenant-Général Comte de Monthion ; Notice sur les travaux de M. l'Amiral Baron de Mackau ; Comte Jules de Castellane ; Clément Thomas ; Général Petit ; Marquis de Custine ; M. de la Tour-du-Pin-Chambly ; Achille Fould ; Odilon Barrot ; Henri de Riancey ; Gasc ; Comte de Saint-Aulaire ; Dalloz ; Jules Favre ; M. Raverat, peintre d'histoire ; Rieffel ; Ernest de Girardin ; Sambucy (de Linas) ; Convers ; David ; Tillette de Clermont ; Mathieu ; Demesmay ; Jobez ; Théodore de Boblaye ; Notice sur l'au régénératrice et conservatrice du sang dit eau hémostatique et anti-scorbutique inventée par M. Brocchieri, de Naples ; Marie-Louis-Alexandre Blin de Bourbon ; Vice-Amiral Cecille ; Charles Séraphin Joseph Gauguier ; M. de Tocqueville ; Colonel Henri de l'Espinasse ; Alphée-Bourbon de Vatry ; Desjobert ; Comte Gilles de Richebourg ; Jean-Louis-Henri de Bancalis de Maurel, marquis d'Aragon ; Billault ; Lacrosse ; Rivet ; Victor Destutt de Tracy ; M. de Villeneuve-Bargemont ; Comte Ruty ; Le jardin d'Hiver ; Duvergier de Hauranne ; Randoing ; Général Lebreton ; Sénard ; Hubert de Lisle ; Hippolyte Rous ; Abbé de Lespinay ; Casimir Périer ; Général de Montholon ; M. Annat curé de Saint-Merry ; M. de Montreuil ; M. Bouhier de l'Ecluse ; Docteur henri Conneau ; Général Baraguey-d'Hilliers ; Mathieu-Bodet ; Dariste ; Mathieu de la Redorte ; Dehau de Staplande ; M. de Mornay ; Général d'Ornano ; Renouard ; "Des moyens de régulariser et moraliser les classes ouvrières en les dirigeant vers l'agriculture, ainsi que des moyens d'éteindre la dette nationale et détruire la misère publique, par Stanislas Irroy, etc...
Rare réunion en un volume bien relié de plus de 60 livraisons (ni numérotées ni datées) de la revue publiée par Louis Tisseron et de Quincy. Publiée entre 1843 et 1853, le contenu est essentiellement consacré à des biographies, mais traite parfois des sujets tout différent ("eau hémostatique", "jardin d'hiver", "Moralisation des classes ouvrières"). La notice consacrée par Tisseron à Alexis de Tocqueville laisse percer sinon la jalousie, du moins l'agacement : 'Désormais, l'écrivain a fait place à l'homme politique. Il serait difficile d'apprécier le rôle que M. de Tocqueville a joué dans cette nouvelle carrière ; ses tendances, ses opinions échappent complètement à l'analyse. Comment saisir ce qui est insaisissable ; comment assigner une place à un homme qu'aucun parti ne peut revendiquer comme lui appartenant ; comment attacher quelque importance à une individualité qui, par l'élasticité de ses principes, prend à tâche de dérouter, depuis dix ans, tous les faiseurs de statistique parlementaire ? [... ] La réputation de M. de Tocqueville n'a d'autre base que son livre, base fragile et déjà chancelante. Le public pourrait bien se lasser, enfin, de cette plaisanterie beaucoup trop prolongée". Bon exemplaire.