Paris, Librairie Hachette 1879. Grand In/8 reliure demi-chagrin rouge, caissons et titres dorés, 324 p.
Reference : 12196
Ernest Lavisse, 1842 / 1922, historien français. Lavisse, boursier, intègre l’École normale supérieure en 1862. Il devient très rapidement précepteur du prince impérial sur recommandation de Duruy puis membre de son cabinet. La défaite de 1870 touche au plus profond de lui-même ce protégé du régime. Décidé à œuvrer pour sa patrie vaincue, muni d’un modeste viatique, il part étudier le fonctionnement du système universitaire de l’Allemagne victorieuse. Durant trois années, il étudie sur place l’histoire et les origines de la Prusse, thème qui restera sa spécialité. Personnage phare de la IIIe République, membre de l’Académie française en 1892, directeur de la Revue de Paris en 1894, instituteur national, surtout lorsqu’il devient, en 1904, directeur de l’École normale supérieure, Lavisse mène durant toute sa carrière la régénération du système universitaire et scolaire du régime.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Hachette, 1879, in-8°, xi-324 pp, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés, encadrements à frois sur les plats, fer doré du Lycée Henri IV au 1er plat (rel. de l'époque), pt accroc à la coiffe sup., ex. bien relié et sans rousseurs, bon état. Edition originale (Ouvrage couronné par l'Académie française)
Les prédécesseurs des Hohenzollern en Brandebourg. - Les prédécesseurs des Hohenzollern en Prusse. - Les princes colonisateurs de la Prusse. - La fondation de l'Université de Berlin. — "La fin du XIXe et le début du XXe siècle voient une véritable floraison de l'historiographie française relative à l'Allemagne moderne et contemporaine. Cette historiographie est engendrée par la guerre franco-allemande et ses conséquences. (...) L'histoire de la vieille Prusse reste le domaine exclusif des historiens professionnels. C'est Ernest Lavisse qui ouvre ce chantier en soutenant en 1875 ses thèses en Sorbonne “Etude sur l'une des origines de la monarchie prussienne ou la Marche de Brandebourg sous la dynastie ascanienne” et “De Hermanno Salzensi, ordinis teutonici magistro”. En 1879 il publie, outre les résumés de ces thèses, un essai sur la politique colonisatrice des Hohenzollern et un autre essai sur la fondation de l'Université de Berlin sous le titre – “Etudes sur l'histoire de Prusse”. Ces études, rééditées plusieurs fois, seront le point de départ – au double sens du mot – d'une historiographie remarquable..." (Beate Gödde-Baumanns, La Prusse et les Allemands dans l'historiographie française des années 1871 à 1914 : une image inversée de la France, 1988)
Hachette, 1916, in-12, 346 pp, broché, bon état
Les prédécesseurs des Hohenzollern en Brandebourg. - Les prédécesseurs des Hohenzollern en Prusse. - Les princes colonisateurs de la Prusse. - La fondation de l'Université de Berlin.
HACHETTE ET CIE. 1885. In-12. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 346 pages - plats jaspés - coins frottés - titre + auteur + filets dorés sur pièce de titre marron.. . . . Classification Dewey : 947-Europe de l'Est, URSS
Sommaire : les prédécesseurs des hohenzollern en brandebourg - les prédécesseurs de hohenzollern en prusse - les princes colonisateurs de la prusse - la fondation de le l'université de berlin - Ouvrage couronné par l'académie française. Classification Dewey : 947-Europe de l'Est, URSS
HACHETTE et Cie. 3ème édition, 1890.IN12 pleine toile ,dos lisse titré, 346 pages. tampon de bibliothèque sur la page de titre
correct,un peu frotté.Ernest Lavisse, 1842 / 1922, historien français. Lavisse, boursier, intègre l'École normale supérieure en 1862. Il devient très rapidement précepteur du prince impérial sur recommandation de Duruy puis membre de son cabinet. La défaite de 1870 touche au plus profond de lui-même ce protégé du régime. Décidé à uvrer pour sa patrie vaincue, muni dun modeste viatique, il part étudier le fonctionnement du système universitaire de l'Allemagne victorieuse. Durant trois années, il étudie sur place l'histoire et les origines de la Prusse, thème qui restera sa spécialité.
P., Hachette, 1896, in 12 broché, 346 pages ; quelques rousseurs.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69