Philippe Lucas, libraire éditeur, Lyon, 2007. In/8 broché, 121 pages, couverture illustrée en couleur.
Reference : 10515
Réédition d’un texte paru chez Sando & Fishbacher en 1877. Parmi les ouvrages sur la bécasse celui-ci est l’un des plus rares et des plus recherchés. Ce traité regroupe tous les éléments nécessaires à une connaissance approfondie de cet oiseau, que ce soit son caractère, ses moeurs, sa reproduction, son hivernage et ses migrations, les signes qui précèdent et accompagnent la passe de printemps, la quête, l’affût, la battue... Thiébaud, 501 pour l’édition originale.
Librairie ancienne Philippe Lucas
M. Philippe Lucas
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
04 78 30 94 84
Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence. Pour 1kg 5€ en fréquenceo. RIB : Sur demande.
Crépin-Leblond et Cie éditeurs, 1962. reliure cartonnée éditeur, 190p. Nombreuses phots et schémas noir et blanc. Table : observations physiologiques et anatomiques sur la bécasse - les amours et la nidification de la bécasse - coutumes et habitudes de la bécasse - migrations de la bécasse en Europe - la migration automnale - la migration printanière de la bécasse - le costume, le fusil et le tir de la bécasse - la chasse en montagne - la chasse au printemps - variétés - bécassiers - la bécasse américaine - le club national des bécassiers.
1962 Crépin-Leblond et Cie éditeurs reliure cartonnée éditeur, 190p. Bon état, accroc en bas du dos.
Nombreuses phots et schémas noir et blanc. Table : observations physiologiques et anatomiques sur la bécasse - les amours et la nidification de la bécasse - coutumes et habitudes de la bécasse - migrations de la bécasse en Europe - la migration automnale - la migration printanière de la bécasse - le costume, le fusil et le tir de la bécasse - la chasse en montagne - la chasse au printemps - variétés - bécassiers - la bécasse américaine - le club national des bécassiers.
Phone number : 04 76 97 79 28
Paris, Bureaux de l’Acclimatisation, Journal des Éleveurs, s.d. (1888), in-8vo, 153 p., illustré de figures gravées sur bois, quelques tâches de rousseurs, ms. en crayon sur le faux-titre ‘Bernard P. Blancpain, Villars sur Marlie FR’, reliure en demi-toile, dos ill. et un écusson en cuir rouge, couverture marbrée, avec signet, bel exemplaire.
‘La bible du bécassier’. Ouvrage devenu rare, c'est de réputation le meilleur sur la bécasse et sa chasse. Contient les chapitres suivantes: La chasse à la bécasse. La bécasse. Le passage des bécasses. Où faut-il chercher la bécasse. De la défense de la bécasse. Le chien, le grelot, les cockers. Le fusil et le tir. Thiébaud, 68. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Charles Fadat France 1995 In-8 ( 300 X 210 ) de 325 pages, broché sous couverture illustrée. Illustrations dans le texte. Très bel exemplaire.
Provenance: ex-libris gravé Marcel de Merre et ex-libris Robert Desprechins dessiné par Cocteau. Paris, Ed. Rouveyre et G. Blond, 1883. In-12 de (1) f.bl., 298 pp., (1) f., (1) f.bl. Demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures roses et dos conservés. Etui. Tchékéroul. 184 x 113 mm.
Edition originale «assez rare» (Clouzot), dont il n’a pas été fait de tirage sur grand papier, de ces fameuses nouvelles, sous la bonne couverture imprimée par Rouveyre et Blond. Carteret, II, 112; Clouzot, 197. «Il existe des exemplaires de l’édition originale avec des couvertures roses portant comme nom d’imprimeur Ch. Maréchal et J. Montorier sur le plat verso: la vraie couverture originale est celle qui porte dans le bas du plat verso: ‘Ed. Rouveyre et G. Blond, imprimeurs-éditeurs, rue de Richelieu, 98.’ Contient: La Bécasse – Ce Cochon de Morin – La Folle – Pierrot – Menuet – La Peur – Farce normande – Les Sabots – La Rampailleuse – En mer – Un Normand – Le Testament – Aux Champs – Un coq chanta – Un Fils – Saint Antoine – L’Aventure de Walter Schnaffs.» (Vicaire, 609) «Depuis qu’une paralysie des jambes l’immobilise dans son fauteuil, le grand chasseur que fut le baron des Ravots doit se contenter, pour satisfaire sa passion, de tirer de sa fenêtre sur les pigeons que son domestique, caché dans un massif, lâche à intervalles imprévus. A la saison des chasses, il réunit ses amis pour se faire conter leurs prouesses, puis, disposant sur le col d’une bouteille, une sorte de tourniquet sur lequel est épinglé le crâne d’une bécasse, il fait pivoter l’appareil, et le bec de l’oiseau désigne, en fin de course, celui des convives qui devra raconter une histoire. Ces récits n’ont pas entre eux d’autre lien que ce prétexte. Il y a, dans le nombre, de ‘bonne histoires’ assez cruelles, comme celle qui s’intitule ‘Ce cochon de Morin’ […] ‘La rempailleuse’, une des plus grandes pages d’amour que Maupassant ait écrites, est le récit d’une passion sans réponse qui obsède et nourrit toute une existence; depuis le jour où la petite rempailleuse a consolé un garçonnet de son âge en lui donnant les deux liards qu’il avait perdus, elle ne vit plus que pour revoir, avec la même émotion d’année en année, selon l’itinéraire des ambulants, ce garçon toujours indifférent qui accepte les minces économies de la petite et finira par accepter l’héritage qu’elle laisse à sa mort au seul homme qu’elle ait vu sur la terre. ‘Le testament’ est une autre page d’amour: les dernières volontés d’une épouse délaissée, et qui, d’outre-tombe, dénonce, témoigne et conclut en consacrant le seul amour de sa vie. Enfin, ‘Le Fils’, où s’accusent les remords des amours insouciantes, parce que les amours peuvent causer la mort et peuvent créer de la vie, sans nul proportion ni correspondance avec le caprice d’un moment». (Dictionnaire des Œuvres, II, 60). Superbe exemplaire en parfaite condition, non rogné, dans une fine reliure de Tchékéroul avec les couvertures roses et le dos conservés. Provenance: ex-libris gravé Marcel de Merre et ex-libris Robert Desprechins dessiné par Cocteau.