Paris, N.R.F., 1949. In-8 (208x143mm.) broché, édition originale.
Reference : 9
"In-8 (208x143mm.) broché, couverture imprimée. Edition originale, d'un des plus importants livres, de cet écrivain-peintre mauricien, d'expression française, reconnu par les écrivains, d'André Breton à Henri Michaux, comme l'un des leurs. Cet ouvrage est la recherche de l'extra visible par une poétique, c'est, dit l'auteur: 'l'homme intelligent par l'influx de la pénétration de l'invisible.' Ainsi, ne sommes nous que filtre, filtre de nous même et filtre du monde de Dieu. Un des 13 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Cet ouvrage est dédié à Jean Paulhan. Un peintre, un poéte, un philosophe pour le monde de demain."
Makaira Rare Books MRB
M. Simon Elgrishi
14 Rue Antoine Watteau
17180 Perigny
France
06 47 35 36 12
Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
In : Revue "Supérieur inconnu", n° 21, (pp. 44 à 96). (GL10)
Nombreux autres articles.
P., La Difference, 1995 ; in-8, broché. 174pp.-1f. - 8ff. d'illustrations hors-texte. Jaquette illustrée en noir. Très bon état.
Malcolm de Chazal (île Maurice 19O2-1981), philosophe, poète, peintre, est essentiellement connu pour "Sens plastique", publié en France en 1947 et salué par André Breton, Georges Bataille, Jean Paulhan, Leopold Sédar Senghor, comme une Oeuvre révolutionnaire et géniale. Malgré la publication de quelques ouvrages (une dizaine en cinquante ans), dont "La Vie derrière les cboses" , l'essentiel de l'oeuvre, paru chez des éditeurs mauriciens, à compte d'auteur, reste encore ignoré. Tout l'intérêt de la biographie que nous présente aujourd'hui Laurent Beaufils réside dans le fait qu'après avoir enquêté sur place, il a tenté de restituer le mouvement d'une existence où le pensé et le vécu sont intimement liés. Et la pensée de Chazal, comme le notait Olivier Poivre d'Arvor, « est l'image de l'île qui le porte : hybride, protéiforme, polyvalente : comme autant d'églises, de mosquées, de pagodes et de temples hindous, ses livres sont européens, arabes, africains et asiatiques ». (Quatrème de couverture).