Paris A. Quantin, imprimeur-éditeur 1879 in 8 (21x15) 1 volume broché, couverture rempliée imprimée en bleu, portrait en frontispice, gravé par Lalauze d'après Cochin, XLIV et 251 pages [2], avec des planches gravées hors-texte, non rogné, quelques petites rousseurs éparses sur les 4 premières pages. Collection "Petits Conteurs du XVIIIe Siècle''. Paradis de Moncrif, Paris 1687 - 1770, poète, musicien et auteur dramatique français. Tirage à petit nombre, celui-ci sur papier Vergé . Bel exemplaire (photographies sur demande)
Reference : 45011
Bon Ed. limitée
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Paris, A. Quantin, 1879 In-8 de (2) ff., XLIV pp., (1) f., 251 pp., (2) ff., maroquin céladon, plats ornés d'un encadrement de filets dorés inspiré des reliure à la Du Seuil, fleurons de maroquin tabac mosaïqué aux angles, large chiffre doré au centre, dos à nerf orné de caisson frappés de fleurons de maroquin tabac mosaïqué, pièce de titre de maroquin tabac, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Fock fils).
"Édition originale de ce florilège des œuvres de Moncrif, issue de la série des Petits conteurs du XVIIIe siècle. S'ouvrant sur une notice bio-bibliographique rédigée par le bibliophile Uzanne, elle réunit plusieurs contes du célèbres auteur des Chats. Outre ce classique des lettres du siècle de Louis XV, on y retrouve : Les Âmes rivales, Les Dons des Fées, L'Île de la liberté, Les Aïeux, Alidor et Thersandre, ainsi que Les Voyageuses. L'illustration comprend un portrait frontispice de Moncrif, des vignettes, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe ainsi que la reprise des 9 figures gravées à l'eau-forte par le comte de Caylus d'après Charles Coypel pour l'édition originale des Chats en 1727 (cf. Cohen, 721). Poète et musicien, François-Augustin de Paradis de Moncrif (1687-1770) illustre avec brio l'esprit pétillant du XVIIIe siècle. Son Histoire des chats, parodie d'essai pédant souvent mal comprise, lui valut de Voltaire le surnom ""d'historiogriffe du roi"". Bel exemplaire sur papier de Hollande en maroquin orné et doré. Il est très grand de marges. De la bibliothèque du comte de Chamberet avec ex-libris et chiffre doré sur les plats. Dos insolé. Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, II, 957."