Paris Chez Crapart, Caille et Ravier, Libraires 1807 in 8 (20,5x12,5) 1 volume reliure pleine basane fauve racinée de l'époque, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, 106 pages, des rousseurs éparses. Pierre Jean Georges Cabanis, 1757-1808, médecin français. Edition originale. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 44666
Bon Couverture rigide Ed. originale
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Paris, Fuchs / Crapart, Caille et Ravier/ Méquignon, 1801, 1807, et 1784, in-8, VIII, 224, (2), 106, (2), 103pp, pleine basane moucheté, dos lisse à caissons ornés et pièces de titre, tranches rouges (rel. d'ép.), EDITION ORIGINALE de l'ouvrage de Pierre-Jean George Cabanis. L'ouvrage de Joseph Raulin (1708-1784) est un texte rare qui vient en fait compléter la deuxième édition de son fameux Traité de la phthisie pulmonaire, important traité sur la tuberculose. Avec un envoi de l'auteur Jacques-Louis Doussin-Dubreuil (1762-1831) qui publia de nombreux travaux sur les glaires (dont celui-ci, publié pour la première fois en l'an IV), mais fut surtout l'un des premiers médecins à faire usage de la vaccine. Ensemble intéressant et remarquable sur la tuberculose et les affections des muqueuses seulement quelques années avant l'auscultation médiate de Laennec. Mors frottés, coins émoussés légèrement, manque à la coiffe supérieure, rousseurs VIII, 224, (2), 106, (2),
1804 Paris, de l'Imprimerie de Crapelet, Chez Crapart, Caille et Ravier, 1804 [& Paris, Caille et Ravier, 1813, pour le second volume]. In-8 (133 X 206 mm) basane fauve, dos lisse très orné (un fer doré représentant un paon, un autre un lion de profil, croisillons et grecques dorés), pièce de titre rouge, encadrement de roulette dorée sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, XII-438 pages ; 106 pages. Ex-libris gravé. Dos en partie éclairci et frotté.
ÉDITION ORIGINALE pour le premier texte, SECONDE ÉDITION pour le second (la première édition date de 1807). "COUP D'OEIL SUR LES RÉVOLUTIONS ET SUR LA RÉFORME DE LA MÉDECINE" peut être considéré comme un essai philosophique sur l'histoire ancienne et moderne de la médecine. L'auteur y esquisse à grands traits le tableau des temps primitifs, où les poètes et les héros ont pour ainsi dire le monopole de guérir les hommes, puis de l'époque moins reculée où les mages en Orient et les collèges de prêtres en Occident s'emparèrent de la science d'Esculape, au profit des intérêts religieux qu'ils représentaient. Il arrive bientôt à celle où la philosophie, s'emparant à son tour de la médecine, la transforme en une science exacte. Il fait le portrait d'Hippocrate, expose le système de Pythagore, parle d'Oribase et de Galien, émet sur les causes de la décadence de la médecine et des sciences naturelles à Rome et en Grèce des théories mal fondées, mais fort accréditées au XVe siècle, puis fait le récit de leur renaissance sous les Arabes et bientôt après dans l'Europe chrétienne. ("Grand Larousse du XIXe siècle", Tome III, 9-2). EXEMPLAIRE en BON ÉTAT, au corps d'ouvrage frais. Exemplaire de la bibliothèque d'Alfred MASSÉ, avec son ex-libris collé sur le premier contreplat. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79