Paris Chez la Veuve Duchesne, Libraire 1775 in 12 (19x11,5) 1 volume reliure cartonnée moderne, pièce de titre de cuir marron rêves utopistes), portrait gravé en frontispice, XII et 502 pages [1], non rogné. Charles-Irénée Castel, Abbé de Saint-Pierre, 1658-1743, philosophe, écrivain et économiste français, qui fit établir la taille proportionnelle au lieu de l'arbitraire. Edition originale. Bon exemplaire, non rogné et exempt de rousseurs ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 44460
Bon Couverture rigide
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Paris, veuve Duchesne, 1775 in-12, [2] ff. n. ch., 502 pp., un f. n. ch. de privilège, manquent le portrait-frontispice et l'introduction de xij pages, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Manque de cuir en coiffe supérieure, feuillet de titre restauré.
Il s'agit d'une compilation, donnée par Pons-Augustin Alletz, des principales vues politiques de l'abbé de Saint-Pierre, colligées dans ses différentes publications, une sorte d'"Esprit de ..." en somme.Cioranescu, XVIII, 58 718. INED, p. 119 (passim). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
SAINT-PIERRE [Charles-Irénée Castel], Abbé de; [ALLETZ Pons-Augustin]:
Reference : 9426
(1775)
A Paris, Chez la veuve Duchesne, 1775. In-12 de XII-502-[2] pages, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de filets, roulettes et fleurons dorés, filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les coiffes, tranches rouges. Coins et coiffe inférieure frottés, quelques rousseurs, longue note calligraphiée à la plume sur l'auteur en regard de la page de titre.
Première édition de ces extraits de quelques 20 ouvrages de l'abbé de Saint-Pierre, compilés par Alletz et publiés 37 après la mort de l'auteur. Questions diverses sur le commerce, les finances, la population, l'éducation,... [INED 6]. L'abbé de Saint-Pierre est surtout connu pour son "Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe". La langue française lui doit en outre les mots bienfaisance et gloriole.