London Printed for T. Cadell, Jun. and W. Davies 1796 in 12 (16,5x10) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos lisse orné de fleurons dorés ''à la lyre'', pièce de titre de maroquin rouge, filet doré d'encadrement sur les plats, 167 pages, avec 4 figures gravées hors texte (4 full page engravings). William Falconer, 1732-1769, poète écossais. Bel exemplaire, bien relié ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 44209
Très bon Couverture rigide
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
London, John Sharpe, 1819. in-12.167 pages. Page de titre gravée et 5 gravures hors-texte. (16,5x10cm). Pleine basane estampée et ornementée. Dos à faux-nerfs orné avec pièces de titre et auteur. Dentelles dorées sur les contrplats. Gardes et tranches marbrées. Légers défauts d'usage.Quelques feuillets légèrement brunis. Quelques rousseurs localisées (planches). Très bon état général. Belles vignettes gravées par Charles Heath d'après Richard Westall, toutes datées 1819, en page de titre, avant l'introduction et chaque Canto et devant l'élégie finale. Superbe reliure, datée London 1817 au dos, ornementée d'encadrements et dentelles, sur les plat et les contreplats, dorés et gravés à foid. Exemplaire très élégant, en très bon état. William Falconer (Édimbourg, 1732-1769, poète écossai, était d'abord un marin. Il était donc compétent pour décrire avec exactitude la façon de diriger un vaisseau battu par la tempête tel que celui dont il relate le parcours et le naufrage dans ce poème de1762. En 1769, le vaisseau naviguant vers le Bengale où il s'était embarqué périt après avoir quitté le cap de Bonne-Espérance. Assez fortuitement, Falconer est donc lui-même mort dans un naufrage. Il écrit un fameux dictionnaire de la marine qui paraîtra à titre posthume en 1771.
Amsterdam / New York, Nico Israel / Da Capo Press, Bibliotheca Australiana. 1970. In-8, plein skyvertex, pièce de titre au dos et au premier plat, rhodoïd. A l'état de neuf. Illustré d'une carte dépliante.
Fac-similé de l'édition de 1816. Volume 50 de la Bibliotheca Australiana. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Longmans, Green and Co.. 1866. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos fané, Intérieur acceptable. 267 pages. Gravure en noir et blanc en frontispice. Illustré de nombreuses gravures et cartes en noir et blanc, dans le texte et sur planches hors texte. Titre doré sur le dos. Etiquette de code sur la couverture. Quelques tampons de bibliothèque. Dos insolé. Annotations d'époque en page de faux-titre (ex-libris).. . . . Classification Dewey : 420-Langue anglaise. Anglo-saxon
(Rare) With Dissertations on the Life and Writings of St. Luke and the Ships and Navigation of the Ancients. 3rd edition with additional proofs and illustrations. Classification Dewey : 420-Langue anglaise. Anglo-saxon
Londres, John Harris, [v.1825], 2ème éd., in-12, demi-chagrin prune, plats cart. et impr. (cart. de l'éd.), X-190 pp. (CN36)
Complet des 12 planches hors-texte comprenant 24 bois gravés, coloriés à l'époque. Les aventures et mésaventures, édifiantes et très animées de Congo, "brave petit nègre", américain, non pas esclave mais serviteur dans une famille de Philadelphie, lancé autour du monde à la recherche de son bon maître américain dont un naufrage l'a séparé. Le périple de Congo s'achève dans l'accueillante Grande-Bretagne. On sait aujourd'hui qui est l'auteur de ce livre : Eliza Rotch Farrar, une Anglaise qui vint aux États-Unis et épousa John Farrar en 1828. Voir à ce sujet le long article de Catherine de Saint-Rat dans le volume 72 - 3e trimestre de 1978 - des "Papers of the bibliographical society of America" (p. 353-357) dont nous joignons une photocopie. Le livre eut un grand succès (4 éditions en 9 ans) et fut même carrément piraté par Munroe et Francis de Boston. Vingt ans après, ce sera le coup de tonnerre de La Case de l'oncle Tom et une nouvelle génération de livres allait remplacer les "Juvenile classics". Un ravissant ouvrage, très finement illustré, et un témoignage de qualité sur la littérature enfantine, colonialiste et morale en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Coiffe rognée et charnière fragilisée. Ex-dono manuscrit daté de 1830 et cachet de bibliothèque Ayraud-Degeorge. Dans son cartonnage imprimé d'origine.
Murray London 1818 1 vol. In-8 de 3 ff.n.ch. 323 pp., demi-chagrin contemporain, dos à nerfs orné, pièce de titre.
Deuxième et meilleure édition (Cordier, Bibliotheca Japonica, 468-469 - Cordier, Bibliotheca Sinica 2108 - Chadenat, 2688 - Brunet III, 1283). "L'Alceste qui menait l'ambassade britannique en Chine fit escale à Rio de Janeiro le 21 mars 1816. Chirurgien sur le navire, l'auteur en rapporta d'intéressantes observations; visite en Corée, une escale eût également lieu à Okinawa, donnant aux habitants l'occasion de voir des européens pour la première fois et son naufrage au large de Sumatra. Enfin, à Sainte-Hélène, Lort Amherst, commandant de l'escadre, présenta le capitaine Maxwell à Napoléon et l'empereur lui accorda un entretien en présence des généraux Bertrand, Montholon et Gourgaud". Ouvrage orné d'un frontispice de l'auteur et de 5 planches hors-texte en couleurs. Bon exemplaire uniformément roussi.