Paris Seuil 1963 in 8 (20,5x14) 1 volume broché, couverture illustrée, 405 pages [5], avec des illustations. Collection "L'Univers Historique". Bon exemplaire
Reference : 43964
ISBN : 9782020120722
Très bon
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Seuil, 1990, in-8°, 405 pp, repères chronologiques, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Univers historique)
"Pour l'historien, le véritable enjeu est toujours de chercher à comprendre pourquoi la France a pu, sinon se coucher, du moins se laisser entraîner dans la spirale de la concession ; comment, au bout de quelle usure, de quelle fatigue, de quelle désespérance, de quelle humiliation, de quels désenchantements, de quelles incompréhensions, de quels aveuglements, de quelles attentes, de quelles illusions, de quels rêves de futur, elle a pu s'enliser dans cette culture de la défaite et du renoncement." Pierre Laborie, pour répondre à ces questions, donnait à l'historiographie de la France de Vichy un maître livre qui refusait d'enfermer les Français et leurs opinions dans une typologie convenue, préférant interroger les représentations et les imaginaires d'une nation soumise depuis le drame de 1914 à une des plus graves crises d'identité de son histoire. — "L'auteur de “Résistants vichyssois et autres. L'évolution de l'opinion et des comportements dans le Lot de 1939 à 1944” (Paris, Editions du CNRS, 1980, 395 p.), étend son enquête avec les mêmes qualités et atouts, mais en l'enracinant dans les années trente. Le processus de détachement vis-à-vis de Pétain apparaît antérieur à 1942, ce qui ne préjuge pas d'une attitude hostile envers les maquis et la résistance intérieure." (Choix des Annales, Annales ESC, 1990) — "C'est avec un regard d'historien que Vichy se trouve ici revisité – mais d'historien spécialiste de l'opinion publique. L'originalité du livre tient d'abord à la méthode. Il s'attache non seulement à reconstituer et à décrire les aspects dominants du mouvement général des esprits au cours des "années noires", mais il s'efforce, pour les expliquer, d'élucider les mécanismes qui commandent le fonctionnement de l'opinion. A cet effet, l'auteur s'appuie sur l'analyse des systèmes de représentations mentales à travers lesquels l'opinion appréhende la "réalité" des faits et l'interprète. C'est à partir de ces perceptions et des réseaux complexes de leur croisement que Pierre Laborie cherche à retrouver les facteurs multiples qui structurent en profondeur l'imaginaire social, qu'il cherche, au-delà des signes apparents, à discerner et à mettre en évidence les logiques de pensées qui, consciemment ou non, influencent les comportements et les font évoluer. "40 millions de pétainistes" en 1940 ? A voir ! Un certain nombre d'idées reçues – dont celle d'un opportunisme sommaire calqué sur le déroulement des événements extérieurs – sont démontées dans cet ouvrage, qui est aussi un traité de méthode."
Seuil. 1990. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Intérieur frais. 405 pages.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Seuil 14 x 20,5 Paris 1990 Broché, couverture illustrée, 405-(5) p., annexes, repères chronologiques, sources et bibliographie, index. Très légère pliure au dos, couverture et intérieur en excellent état. Très bon exemplaire.(C14)