Paris Aux publications Lucien Vogel 1921 in 4 (25x21) 1 volume reliure plein velin ivoire souple à lacets de l'éditeur, dos lisse muet, plat supérieur titré en lettres argentées (paladium), 110 pages [1], avec 2 hors-textes en couleurs, 6 en-têtes et 5 culs-de-lampe de Drésa, et de 60 lettrines dessinées et gravées sur bois par Llano Florez. Traduit par André Gide. Edition originale de la traduction française. Tirage limité à 525 exemplaires numérotés, celui-ci un des 500 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 40745
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
1 Édition illustrée de 13 compositions de Drésa : 2 hors-texte, 6 en-tête et 5 culs-de-lampe. 60 lettrines ont été dessinées et gravées sur bois par Llano Florès. Un joli livre, soigneusement édité : format carré, mise en page harmonieuse et impression en 3 tons, bordeaux, or et noir. Première édition en volume de la traduction de Gide. Paris, Publications Lucien Vogel, 31 décembre 1921, in-8° carré de 110 pp.-un f.n.ch. (justif') ; relié plein maroquin noir, titre et date or sur dos lisse, tête dorée, gardes papier bordées, étui de papier bois, bordé. (Lucie Weill).
Édition originale en volume de la traduction de Gide. Tirage limité à 25 exemplaires sur vieux Japon dont 10 hors commerce numérotés de I à X, 15 numérotés de 1 à 15 et à 500 exemplaires sur vergé dArches numérotés de 16 à 515. Le n° I des 10 HORS COMMERCE sur VIEUX JAPON,EXEMPLAIRE de LEDITEUR du LIVRE, LUCIEN VOGEL à qui GIDE TEMOIGNE sa RECONNAISSANCE dans un BEL ENVOI A.S.Désirable provenance ! Dans la « Notice » préliminaire, Gide précise que la traduction lui fut commandée en 1915 par Mme Rubinstein dans lintention de la faire représentée à lOpéra où elle fut montée en 1920. Il opéra quelques suppressions ou rapprochements de scènes en vue dune simplification de la mise-en-scène et dune réduction du nombre des décors dessinés comme les costumes par Drésa, lillustrateur du livre. Le Journal de Gide atteste fréquemment du plaisir pris au travail de la traduction. À propos de la pièce de Shakespeare, il note le 29 avril 1917 : « Travail régulièrement bon ces derniers jours. Traduit trois grandes scènes dAntoine et Cléopâtre en y prenant lintérêt le plus vif. » En mai 1920, Gide jouera les intermédiaires entre Ida Rubinstein et Drésa au sujet des costumes, « des siens du moins, car elle se dit ravie de tous les autres. » Drésa (André Saglio, 1869-1929), outre ses fonctions de Commissaire du gouvernement français pour les expositions des Beaux-Arts de 1890 à 1921, fut peintre, décorateur et créateur de costumes de nombreux spectacles du Théâtre des Arts et de lOpéra, de 1910 à sa mort. Pour lélégante Gazette du Bon Ton, la plus luxueuse des revues créées par Lucien Vogel (1912-1925), Drésa dessine des gravures de mode reproduites au pochoir et légendées avec humour. Éditeur, metteur en page ou rédacteur en chef (de lédition française de Vogue, par exemple), Lucien Vogel, 50 ans durant, accordera une place centrale à limage et à son impact, choisissant dabord de reproduire les dessins grâce à la technique du pochoir puis plaçant la photographie au centre de ses magazines, faisant de Vu, fondé en 28, un magazine qui révolutionne la presse illustrée. À la fin des années 30, Vogel accentue son engagement à gauche ce dont témoigne à plusieurs reprises le journal de Gide. Reliure signée de Lucie Weill, libraire-relieur qui exerça de 1930 jusquà 1978 dabord à Boulogne puis 6, rue Bonaparte à Paris. Sa librairie du Pont des Arts était spécialisée dans le livre illustré moderne et les exemplaires de grande bibliophilie, pour lesquels elle assurait la reliure. (Fléty) Naville, André Gide, 156 - Monod, Manuel de lamateur de livres illustrés modernes, 10280 - Fléty : Dict. des relieurs français 1800 à nos jours, p. 177 - Sophie Kurkdjian : Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, parcours croisés de deux éditeurs de presse illustrée au XXe siècle.