Alger Soc. Anon. des Anc. Etabl. d'Imp. F. Montégut 1921 in 8 (23,5x16) 1 volume reliure demi chagrin marron de l'époque, dos à nerfs, 200 pages, quelques rousseurs éparses sur les premières et sur les dernières pages. Marcel Duclos, Certifié de Législation Algérienne et de Droit musuman, Docteur ès-Sciences juridiques, Docteur ès-Sciences politiques et économiques. Rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 36806
Très bon Reliure
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Société Anonyme des Anciens Etablissements d'Imprimerie F. Montégut à Alger Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1921 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur grise grand In-8 1 vol. - 200 pages
1ere édition, 1920 Contents, Chapitres : L'origine et la justification de la décentralisation algérienne - La réforme des assemblées algériennes - La représentation des intérêts dans le Conseil de l'Algérie - Le fonctionnement du Conseil de l'Algérie - Les attributions du Conseil de l'Algérie - Le gouvernement général, le gouverneur général, les bureaux, le conseil de gouvernement - L'Algérie à Paris, le Service des affaires algériennes au Ministère de l'Intérieur "exemplaire ex-bibliothèque, traces d'étiquettes sur les plats, tache sombre ronde sur le haut du bord droit du plat supérieur, entourée de petites taches rouges, la couverture reste en état correct, intérieur propre, quelques cachets sur la premiere page et à l'intérieur, papier à peine jauni, cela reste un bon exemplaire augmenté d'un bel envoi autographe postérieur à la publication (aout 1944), adressé au général Georges Catroux qui a été gouverneur de l'Algérie en 1943-1944, ""en hommage de mes sentiments fidèlement attachés au premier compagnon du général de Gaulle""... (Georges Catroux est un général d'armée, ministre de la IVe République et ambassadeur français, né le 29 janvier 1877 à Limoges et mort le 21 décembre 1969 à Paris. Il fut lun des principaux généraux ralliés au général de Gaulle après lappel du 18 Juin et joua un rôle prééminent dans laction de la France libre. source : Wikipedia). - Cette plaquette propose un diagnostic intéressant de l'administration française de l'Algérie juste après la fin de la Grande guerre et constitue ainsi un document historique original sur cette période."