Paris Librairie Historique des Provinces. Emile Lechevalier 1899 in 8 (22,5x14) 1 volume broché, couverture imprimée (défraichie), 318 pages, une carte dépliante in fine. Correspondance et mémoires extraits du portefeuille de M. Le Courtois de Surlaville, Lieutenant-général des armées du roi, ancien major des troupes de l'Ile Royale, mis en ordre et annotés. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 21973
Bon
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Genève, Mégariotis, 1975, in-8°, 318 pp, une carte dépliante hors texte, index, reliure simili-cuir vert de l'éditeur, bon état (réimpression de l'édition de 1899)
"L'auteur de ce récit n'est autre, – on le supposait, et nous en sommes maintenant assurés, – que l'excellent Jacquot de Fiedmont, dont la mémoire est encore fort considérée de ses compatriotes et dont on ne récusera pas le témoignage. C'est à M. de Beaumont que nous devons la certitude de cette authenticité. Il a trouvé une correspondance intéressante de Jacquot, avec d'autres papiers curieux, dans une vieille cantine du XVIIIe siècle, ayant appartenu au lieutenant général Le Courtois de Surlaville, qui, de 1751 à 1754, servit à l'Ile-Royale sous le comte de Raymond, pour lequel il professait un dédain peu mesuré. M. de B. n'a point publié in extenso les papiers qu'il possède, et nous le regrettons. Son livre n'en est pas moins des plus instructifs et des plus vivants. Nous y pouvons entrevoir même les coulisses de la vie privée des Canadiens, qui n'est pas toujours aussi vertueuse que l'on voudrait nous la montrer. Il y a dans ces pages une certaine Mme de Montalembert aux aventures effrontées... Sur les feuillets jaunis de ses lettres, dit M. de B., « passe un reflet de vies anciennes, mélancoliques au delà des mers, désespérées parfois jusqu'à la mort ; et l'éloignement, si effrayant à cette époque, semble grandir encore l'horreur des obscures tragédies qui se passaient là-bas. Montalembert, abandonné, fuit à travers la neige, puis disparaît à tout jamais dans les grands bois de pin ; du Gaubet tombe, victime d'un guet-apens, le dos percé de coups d'épée, et l'assassin que tous désignent n'est pas inquiété. Puis ce sont les unions étranges, nées de l'ennui mortel des postes frontières, ou le retour à la vie primitive de ces enfants perdus qui fait, en peu d'années, de l'officier français l'égal du chef indien dont il prend le costume » (p. 14-15). La carrière militaire de Michel Le Courtois, qui devait se faire connaître sous le nom de Surlaville, fut surtout une carrière d'état-major et de bureau ; elle nous montre un type d'officier plus solide que brillant, auquel nous n'accordons pas souvent l'attention qu'il mérite. Né à Bayeux le 17 janvier 1714, fils d'un avocat, il mourut à Paris le 8 janvier 1796, ayant contribué grandement, par la réforme des règlements dont il sut s'occuper, à préparer la génération des vieilles troupes qui allaient remporter les premières victoires dela République." (R. de Kerallain, Revue Historique, 1904)
Genève Mégariotis Reprints 1975 in 8 (23x16) 1 volume reliure skivertex de l'éditeur, 318 pages, une carte dépliante in fine. Correspondance et mémoires extraits du portefeuille de M. Le Courtois de Surlaville, Lieutenant-général des armées du roi, ancien major des troupes de l'Ile Royale, mis en ordre et annotés. Etat de neuf ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Neuf Couverture rigide