Paris N.R.F Gallimard. Collection " L'Univers des Formes " 1967 in 4 (28x22,5) 1 volume reliure toilée rouge de l'éditeur, sous jaquette illustrée en couleurs, étui, 390 pages [5], avec 361 illustrations en noir et blanc et en couleurs, dont 3 planches dépliantes en fin d'ouvrage. Collection '' l'Univers des formes '', 12. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 2156
Très bon Jaquette en très bon état Reliure
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Les ditions de l'universit et de l'enseignement moderne. 1979. In-8. Broch. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 128 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte - textes sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustre, magazines, revues
Sommaire : Avant propos - pourquoi l'Europe ? - prhistoire de l'Europe - les invasions - le temps des Empires universels - le Saint-Empire romain germanique - les Empires hgmoniques - la tentative imprialiste de Philippe II - naissance de l'Europe contemporaine - la rvolution de 1789 modle pour l'Europe - l'Europe de la Sainte-Alliance - le triomphe des nationalits - l'Europe de Bismarck - l'Europe des Dmocrates - l'Europe de la guerre froide etc.
Arthaud, 1960, in-8°, 335 pp, préface de Jacques Le Goff, 73 illustrations reproduites en héliogravure sur 52 pl. hors texte, cartes, index, biblio, reliure pleine toile écrue décorée de l'éditeur, rhodoïd, bon état
"Il y a ving-cinq ans Louis Halphen présentait une édition française de “The Making of Europe”. Depuis, le livre de Christopher Dawson est devenu classique. D'autres ont occupé, aménagé, agrandi le domaine qu'il avait ouvert. Ils ne l'ont pas dépassé." (Jacques Le Goff, préface) — "Excellent volume, qu'on est heureux de voir mis à la portée du public français. Le sujet en est en somme une histoire de l'Europe de la fin de l'Empire romain au XIe siècle. Vers l'ère chrétienne, il existait une grande aire civilisée qui comprenait les pays situés sur le pourtour de la Méditerranée, unis beaucoup plus que séparés par elle. Civilisation à laquelle avaient collaboré la Grèce et Rome, apportant chacune des éléments très différents, qui n'étaient pas complètement fondus ; civilisation bilingue, mais malgré cela assez homogène. Une série de faits considérables l'a transformée ou disloquée : l'avènement du christianisme; la séparation progressive du monde latin et du monde grec ; le réveil, en Orient, des nationalités superficiellement hellénisées ; les invasions germaniques, slaves, arabes, scandinaves, hongroises. A quoi a succédé un travail inverse de regroupement, mais dans un cadre géographique qui ne se confondait pas du tout avec le précédent, au fur et à mesure que le christianisme et. la culture classique ont conquis de nouveaux pays : Iles Britanniques, Germanie, Scandinavie. Tout ceci traité avec compétence, talent, intelligence ; les idées essentielles bien mises en lumière. Parmi les chapitres les mieux venus, nous signalerons le 2ème, sur l'Église celtique et le 3éme, sur la tradition classique et le christianisme. Excellents chapitres aussi sur la civilisation byzantine et sur la Renaissance carolingienne. Le chapitre sur les Vikings et la conversion du Nord sera neuf pour bien des lecteurs..." (Edouard Jordan, Revue d'histoire de l'Église de France, 1935)
Arthaud, 1960, in-8°, 335 pp, préface de Jacques Le Goff, 73 illustrations sur 52 pl. hors texte reproduites en héliogravure, cartes, index, biblio, imprimé sur bouffant, reliure demi-maroquin noir, dos lisse avec titres dorés, tranche sup. mouchetée, bon état
"Le livre de Christopher Dawson est devenu un classique. D'autres ont occupé, aménagé, agrandi le domaine qu'il avait ouvert. Ils ne l'ont pas dépassé." (Jacques Le Goff, préface) — "Excellent volume, qu'on est heureux de voir mis à la portée du public français. Le sujet en est en somme une histoire de l'Europe de la fin de l'Empire romain au XIe siècle. Vers l'ère chrétienne, il existait une grande aire civilisée qui comprenait les pays situés sur le pourtour de la Méditerranée, unis beaucoup plus que séparés par elle. Civilisation à laquelle avaient collaboré la Grèce et Rome, apportant chacune des éléments très différents, qui n'étaient pas complètement fondus ; civilisation bilingue, mais malgré cela assez homogène. Une série de faits considérables l'a transformée ou disloquée : l'avènement du christianisme; la séparation progressive du monde latin et du monde grec ; le réveil, en Orient, des nationalités superficiellement hellénisées ; les invasions germaniques, slaves, arabes, scandinaves, hongroises. A quoi a succédé un travail inverse de regroupement, mais dans un cadre géographique qui ne se confondait pas du tout avec le précédent, au fur et à mesure que le christianisme et. la culture classique ont conquis de nouveaux pays : Iles Britanniques, Germanie, Scandinavie. Tout ceci traité avec compétence, talent, intelligence ; les idées essentielles bien mises en lumière. Parmi les chapitres les mieux venus, nous signalerons le 2ème, sur l'Église celtique et le 3éme, sur la tradition classique et le christianisme. Excellents chapitres aussi sur la civilisation byzantine et sur la Renaissance carolingienne. Le chapitre sur les Vikings et la conversion du Nord sera neuf pour bien des lecteurs..." (Edouard Jordan, Revue d'histoire de l'Église de France)
1967 Editions Gallimard Collection NRF 1967 - In-4 cartonné avec jacquette éditeur dans emboitage carton - 390 pages
Bon état - Jacquette émoussée sur les tranches ainsi que sur le haut du dos
1986 GALLIMARD. "l'univers des formes" 1986. In-4 Carré. Reliure toilée rouge, sous jaquette illustrée, sous cartonnage d'origine . XIII + 354 pages, illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte . Sommaire : l'architecture et le décor sculpté - l'héritage antique - l'héritage barbare - les iles britnaniques - le continent - le style coloré - le style figuratif . Absolument neuf dans son cartonnage : tres rare .