Paris Edition Albin Michel 1936 in 12 (20,5x14,5) 1 volume broché, XIII et 491 pages, avec 20 planches hors-texte. (bibliliothèque de Synthèse Historique - L'évolution de l'humanité, N°48). Bon exemplaire
Reference : 16435
Bon
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Albin michel 1958 in8. 1958. Broché.
Bon Etat de conservation intérieur propre bonne tenue
Albin michel 1936 485 pages in8. 1936. Broché. 485 pages.
Etat Correct haut dos abimé pages non coupées
Renaissance du Livre/Albin Michel, 1936, in-8°, xiii-491 pp, 20 pl. de gravures hors texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'humanité)
"Dans “La formation du génie moderne dans l'art de l'Occident” il ne saurait être question, disons-le une fois de plus, ni d'études poussées de technique, ni d'historiques complets ; mais il s'agit, en considérant la forme esthétique de l'activité humaine, de mesurer, pour chaque groupe, aux diverses époques et dans les diverses classes, la part du loisir et du jeu ; et des modalités du jeu, du contenu des oeuvres, de tirer des indications sur la psychologie de ces groupes, soit qu'ils l'expriment, soit qu'ils contribuent à la transformer." Voyons donc, avec René Schneider et Gustave Cohen, comment continue à se manifester l'âme du Moyen Âge, comment s'annonce le génie moderne, – ce qui, dans ces deux siècles, est commun aux peuples de I'Europe occidentale. — "Cet ouvrage, véritable suite à celui de MM. Réau et Cohen sur “l'Art du Moyen Age”, est tout à fait conçu dans le même esprit que lui, avec le souci de recueillir des témoignages sur l'âme d'une époque. Si le plan diffère, les œuvres littéraires passant cette fois en tête, c'est parce que les tendances nouvelles se montrèrent peut- être plus tôt, dès le XIIIe siècle, dans la littérature que dans les arts plastiques. Si l'exposé est un peu moins clair, ce n'est certes pas faute de talent chez les auteurs, c'est parce que la matière est plus complexe et variée ; le mérite est très grand à M. Schneider de dégager et de sauver du tourbillon des faits les grandes lignes de l'évolution. (...) M. Schneider fait très bien saisir les transformations qui fraient la voie du génie moderne : la sculpture et la peinture qui se détachent de l'édifice pour suivre chacune sa carrière propre, la peinture à l'huile qui naît, le tableau qui fait concurrence à la fresque, la gravure à l'enluminure. L'artiste commence,, en accusant sa personnalité, à désirer se faire connaître du public ; en même temps les goûts individuels s'affirment chez les clients. Le règne de l'amateur, du dilettante, entraîne la vogue du portrait. Par suite l'art perd de son caractère religieux et se tourne plus qu'auparavant vers la vie civile, bourgeoise ; il se laïcise. Du réalisme résulte aussi, jusqu'à un certain point, la place éminente – la première dans les Flandres – prise par la peinture, que le perfectionnement de ses procédés met en état d'interpréter tous les aspects et toute la richesse de l'Univers. (...) Le livre de MM. Schneider et Cohen est extrêmement intéressant." (H. Waquet, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1937)
Paris, Albin Michel, 1958 14 x 20, 491 pp., 20 planches hors texte, broché, très bon état
1936 In L'Evolution de l'Humanité, Albin Michel, Paris, 1936. Un volume in-8 broché, couverture orange, 464 pp. + table, xx planches in fine. Tampon d'une communauté religieuse, étiquette collée en queue, néanmoins bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.