Paris Adolphe Delahays, Libraire-Editeur 1855 in 8 (22x14) 1 volume reliure demi chagrin bleu de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, 439 pages (texte sur 2 colonnes), petite fente restaurée sur la marge interne du faux-titre et du titre, et papier des premiers faux-feuillets de texte uniformément jaunis. Avec les aphorismes de Stoll et de Boerhaave. Traduite par Mahon, avec des notes de Pinel, Baudelocque. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 15639
Bon Reliure
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Paris, Brosson, Gabon, 1809. Traduction par P. A. O. Mahon. Nouvelle édition. 2 volumes in-8, XXIV-455-(1) et VI-388 p., reliures demi-basane verte à coins, dos ornés, titres dorés, roulettes à motif floral dorées sur les plats, tranches mouchetées de rouge (petit travail d'insecte en tête du dos du 1er volume).
Bon exemplaire en élégante reliure. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Paris, Chez Théophile Barrois le jeune, 1795. 1 vol. in-8 de XXXII-448-242-[2] pages, demi-basane blonde, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, léger accroc à la coiffe sup., mors du 1er plat fendu, plats frottés.
Pringle, fondateur de la médecine militaire moderne et le premier à s’inquiéter de l’hygiène dans l’armée, fut aussi un précurseur de la neutralité des hôpitaux militaires sur le champs de bataille, anticipant la notion de Croix-Rouge.
SYDENHAM Thomas ( traduit par : ) JAULT A.-F. (suivi de : ) HUXAM Jean
Reference : 568
Paris Adolphe Delahays 1855 2 ouvrages en 1 vol. in - 8 ( 22 x 14 cm ) ( poids = 550 g ) Fx. t. , t. , de I à XXII , de 23 à 475 pp. , (1) f. n. ch. . Texte sur 2 col. . Le 1er ouvrage contient : Avertissement du traducteur , Lettre à M. Jean Mapletoft , Préface de l' auteur , Médecine pratique en VI Sections , Dissertation en forme de lettre sur ... le traitement de la petite vérole et sur l' affection hystérique , Traité de la goutte , Dissertation sur le pissement de sang , Traité de l' hydropisie , Lettre de Henri Paman à Th. Sydenham , Réponse de Th. Sydenham , Méthode complète pour guérir presque toutes les maladies avec Avant-propos , Fièvres , Maladies générales , Maladies de la poitrine , Maladies du bas-ventre , Maladies particulières aux femmes , Maladies particulières aux enfants , Maladies chirurgicales - Brûlures , Formules de quelques remèdes , Table des matières . Le 2ème ouvrage contient : Avertissement du traducteur , Préface , Essai sur les fièvres en VIII chapitres , Essai sur la petite vérole , Dissertation sur les pleurésies et les péripneumonies , Méthode de conserver la santé des gens de mer , Dissertation sur les maux de gorge gangréneux , De la colique de Dévonshire , Table . Demi-basane fauve clair . Dos à faux nerfs , pièce rouge avec nom de l' auteur et pièce de titre vert foncé , fleurons et initiales J. R. dorés . Plats papier anonnay moucheté marron-beige . Gardes papier caillouté . Cuir légèrement insolé et sali . Des rousseurs nombreuses au début ( sur une douzaine de ff. ) et à la fin ( sur une trentaine de ff. ) . P. 233 ( 1er ouvrage ) ch. 133 ; p. 383 ( 2è ouvrage ) ch. 283 . ( Collat. complet )
Réunion de deux ouvrages de célèbres médecins anglais des XVII et XVIII s . Après avoir hésité entre la carrière militaire voire politique et la médecine, Thomas SYDENHAM ( 1624 - 1689 ) exerça la médecine à Londres avec un succès extraordinaire dû à ses qualités d' observateur et de clinicien et à son dévouement . Il décrivit précisément la goutte et la chorée ; ses travaux sur les fièvres , qu' il traitait avec le quinquina , en firent le plus grand épidémiologiste du siècle ; des épidémies survenues à Londres lui permirent d' identifier la variole , la rougeole , la scarlatine , la coqueluche . Ses ouvrages rédigés en anglais furent publiés en latin et son oeuvre complète Opera universa traduite en français sous le nom Médecine pratique . [ d' après Jacqueline Brossollet , Encyclopaedia Universalis et d' après medarus.org ] " Sydenham fut le chef de file d' une lignée de cliniciens avertis . Ceux-ci ont su écarter aussi bien le dogmatisme figé du moyen âge que les élaborations scientifico- philosophiques de leurs contemporains , pour poursuivre sur le malade même l' étude directe et objective de la maladie ." Sydenham est ici traduit par Augustin - François JAULT ( 1700 - 1757 ) , médecin , traducteur et orientaliste , interprète du Duc d' Orléans , et censeur royal et revu par Jean-Baptiste BAUMES ( 1756 - 1828 ) , médecin et professeur de la Faculté de Médecine de Montpellier . Jean HUXAM ou John HUXHAM ( 1672 - 1768 ) , l' un des premiers en Angleterre à avoir étudié la grippe et le scorbut est connu surtout pour le présent Essai sur les fièvres . Son ouvrage sur les maux de gorge gangréneux paraît ici pour la première fois en français . En 1723 , la Royal Society demanda aux médecins équipés d' instruments météorologiques de conserver une trace journalière de leurs observations et de les envoyer chaque année . Huxam débuta ses observations en 1724 . De 1728 à 1748 , il collecta aussi des données épidémiologiques . " L' un des meilleurs observateurs du dernier siècle et l' un des médecins qui aient mis le plus de constance et d ' exactitude dans l' étude de la météorologie médicale et des maladies épidémiques " [ Dezeimeris , Dictionnaire historique de la médecine ... , T. III , 1ère partie , p. 257 , Béchet Jeune , 1836 ]
Phone number : 05 53 48 62 96
Sciences médicales ou Traité général, méthodique et complet des diverses branches de l'art de guérir. Médecine Pratique. Traduction Nouvelle, à laquelle on a joint une Dissertation de même Auteur sur la Matière Médicale, l’Éloge de Stoll par Vicq-d'Azyr, deux Tables, l'une analytique, l'autre des matières; (avec des Notes par MM. Pinel, Mahon, Baudelocque, etc.) par P. A. O. Mahon. Maximilien Stoll (1742-1783), titulaire de la chaire de clinique médicale de la Faculté de Vienne, fut un médecin très renommé. Dans la lignée de Sydenham, il rapporte des observations cliniques de façon objective et précise. "Comme Sydenham, et plus que ce dernier, il indique volontiers des éléments de diagnostic différentiel. Il donne les comptes-rendus de ses autopsies de l'hôpital de la Sainte Trinité où la mortalité n'atteint pas 10%. Un diagnostic rétrospectif est assez souvent possible." (R. Villey). La traduction française de La médecine pratique de Stoll est suivie des Aphorismes de Boerhaave annotés par Baudelocque et Pinel. Ouvrage de la collection des auteurs classiques publiés par l'Encyclopédie des sciences médicales complet en deux volumes des trois parties, in-8 205x135, relié dos cuir époque, 455 et 586 pages, bons exemplaires, papier bien frais, recherchés Paris Brosson, Gabon 1809 ref/109b
Paris: De l'imprimerie de Didot Jeune, 1817 gr. in-8, 43 pages. Cartonnage moderne muet, très bon état.
Dissertation sur le toucher et sur les avantages que l'on peut en tirer sous le rapport de la médecine légale, de la médecine pratique, et en particulier de l'art des accouchements, présentée et soutenue à la Faculté de Médecine de Paris, le 4 mars 1817. (Paris: De l'imprimerie de Didot Jeune, 1817). [M.C.: histoire de la médecine]