Paris Albin Michel 1984 in folio (34x26) 1 volume reliure toilée de l'éditeur sous jaquette rempliée illustrée en couleurs, 407 pages, étui cartonnée noir. Nombreuses illustrations en noir et hors-texte en couleurs. Préface par Pierre Lemoine. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 15485
Très bon Jaquette en très bon état Reliure
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
P., Albin Michel et Anvers, Fonds Mercator, 1984, in-4°, 407 pp, préface par Pierre Lemoine, très nombreuses illustrations, la plupart en couleurs, 2 plans in fine, biblio, index, reliure demi-toile de l'éditeur, jaquette illustrée (pt accrocs sans gravité à la jaquette), une coupe frottée, trace d'humidité ancienne en marge inf., bon état
"Ce livre a une histoire, inhabituelle pour un ouvrage de ce type. A l'origine, non pas une commande, mais un travail de patiente recherche, conduisant à un manuscrit en quête d'éditeur. Celui-ci trouvé, voulut en faire un très beau livre sur Versailles. D'où les pages ajoutées au début sur l'histoire du château de la Révolution à 1830 ; d'où, surtout, la richesse et la qualité remarquables de l'illustration, d'un intérêt documentaire d'autant plus évident que la plupart des oeuvres n'avaient jamais été reproduites. Le véritable sujet du livre, en effet, n'est pas le château, mais la signification politique des tableaux qui composent la Galerie des Batailles. L'ensemble, on le sait, ne jouit pas d'une grande réputation dans l'histoire de l'art : disons qu'à part celui de Delacroix (La Bataille de Taillebourg), ils passent pour d'insipides croûtes, parfaitement représentatives des goûts bourgeois de Louis-Philippe. Ce n'est pas à une tentative de réhabilitation que s'est livré l'auteur, du moins pas à une réhabilitation de cet art. Ce qu'il réhabilite au passage, c'est l'action du roi-citoyen en faveur de Versailles, la création d'un musée national qui provoqua des transformations violemment critiquées par la suite, mais redonna vie à ce grand corps menacé d'inéluctable décrépitude..." (Pierre Vaisse, revue Romantisme, 1986). — Table : I. De la résidence au musée ; II. La programmation du musée historique ; III. La naissance de la Galerie des Batailles ; IV. Le programme d'illustration de la Galerie des Batailles ; V. Les salles voisines ; VI. Le programme de l'aile du midi ; VII. Le musée et son public.