Paris Chez Emery, Père et fils 1724 in 12 (15,5x9,5) 1 volume reliure basane fauve époque, dos à nerfs orné, avec fleuron doré central, pièce de titre de cuir rouge, LII et 463 pages, 8 faux-feuillets non-chiffrés (avec le timbre humide début XXème, à l'encre bleue de Stéphane Bresse à Vauclusotte, doubs). Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 14763
Bon Reliure
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
Paris, Le Boucher, 1783 fort vol. in-4, [2] ff. n. ch., cxx-545 pp., [2] pp. n. ch. de privilège, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de triple filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Un coin abîmé, mais bon exemplaire.
Dernière édition.L'édition originale de ce guide de jurisprudence très utilisé parut en 1718, et la version augmentée des notes de Boucher d'Argis remonte à 1739 ; la longue préface qui se trouve en tête de ce dictionnaire forme un exposé des plus intéressant de la propre carrière de Bretonnier (1656-1727), des motifs et des vues qui l'ont dirigé dans la rédaction de son ouvrage, ainsi qu'une liste des principaux jurisconsultes de chaque parlement du royaume, à l'exception de celui de Paris. Cette somme jurisprudentielle inspirée par la prééminence doctrinale du droit romain se rapproche, à des siècles de distance, de l'entreprise de Gratien dans sa Concordantia discordantium canonum : il s'agit de mettre en relief, sous une cinquantaine de titres correspondant à des contentieux fréquents, la divergence des jurisprudences des Parlements de régions de coutume, et de régions de droit écrit, en vue d'une "conciliation" dans la pratique. Bretonnier figure parmi les adversaires les plus résolus du pluralisme juridique traditionnel de l'ancienne France. Il influença tous ceux qui oeuvrèrent avant 1789 pour l'unification du droit français, dont d'Aguesseau qui s'en serait servi pour la rédaction de ses "grandes Ordonnances".Dupin, 1434. Ex-libris Bessinge. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
115. Edition prault Paris 1756. 2 volumes complet, reliure plein cuir très abimee, interieur tres bon, dos plat, sans titre ( plus d etiquette). La Charnier des premiers plat est cassee. In-12 . Tranches marbrés. BRETONNIER (Barthélémy-Joseph), jurisconsulte français, ( Montretier 1646 - 1727). Reçu avocat à Paris en 1680, il s'établit dans cette ville, où il se fit une nombreuse clientèle. Bien qu'extrêmement occupé, il s'adonna d'une façon toute particulière à l'étude du droit romain, lut tout ce que les plus habiles commentateurs avaient écrit sur ce sujet, et étudia l'esprit de ce droit, qu'il considérait comme le droit fondamental de la France, avec l'intention de trouver les moyens les plus propres à rendre la jurisprudence uniforme dans tous les tribunaux du royaume. Photos possibles
Envoi des 2 livres sans frais pour la France métropolitaine Possible d’envoi par point relay ou de remise en mains propres sur Paris Sud. Pour l’international les frais de port seront calculés suivant le pays.
1783 Paris. Veuve Desaint. 1783. 1 volume in-4, plein veau marbré, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin brun. (2) ff. ; CXX pp. ; 545 pp. ; (2) pp. ; (1) p. bl.
…avec des réflexions pour concilier la diversité de la jurisprudence, & la rendre uniforme dans tous les tribunaux.5ème édition augmentée de nouvelles notes et additions, d’une liste des provinces, villes et autres lieux régis par le droit écrit, par Mr. Boucher d’Argis, écuyer, avocat au parlement.Ce traité général rangé par matière vise à lisser les questions de justice sur tout le territoire. Il concerne en grande partie le droit familial et le droit privé.Reliure légèrement frottée et tachée, manque aux coiffes. Quelques rousseurs.
, Paris, Emery /Saugrain / Pierre Martin 1726, in-8, plein veau noisette, tit. doré sur pc. de maroquin bordeaux, dos à 5 nerfs richement ornés de motifs floraux stylisés et dentelles dorés, roulettes dorée sur les coupes, tr. rouges, vignettes et lettrines, (plats frottés avec lég. épidermures en 2ème de couv.), très bel exemplaire , LXXII-463-[9ff.].
Phone number : 01 43 29 46 77
, Paris, Desaint 1769, 2 vol. in-12, pl. veau moucheté blond, tit. & tom. sur pc. bordeaux et vertes, dos à 5 nerfs orné de fleurons, peignes et filets dorés, fer à froid entourant les plats, tr. marbrées, roulette dorée sur les coupes, qq. bandeaux et lettrines, Ex-Libris manuscrit, (coiffe de queue du t. I lég. fatiguée, rares mouillures claires), bel exemplaire, CVI-[2ff.]-352/ 453p.
Phone number : 01 43 29 46 77