Paris S.E.V.P.E.N. 1957 in 8 (22x14) 1 volume broché, 358 pages [2]. Bibliothèque générale de l'Ecole pratique des hautes études, VIe section. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Reference : 057133
Très bon Broché
Librairie Rouchaléou
M. Jean Rouchaléou
7 avenue de Lodève
34725 Saint André de Sangonis
France
librairie.rouchaleou@orange.fr
06 86 01 78 28
Conformes aux usagex de la librairie ancienne et moderne
SEVPEN, 1968, in-8°, 358 pp, 2e édition, broché, bon état
"De tout autre que Lucien Febvre, prétendre atteindre le « cœur religieux » d'un siècle quelconque pourrait paraître présomptueux, mais de sa part une telle assurance ne prête pas à sourire. Il a eu le temps de rassembler, avant sa mort, de mettre au point ce nouveau recueil qui prend ainsi figure de testament spirituel. Doublement spirituel, portant sur les problèmes religieux du XVIe siècle qui occupèrent une telle place dans son œuvre, et à propos desquels il est impossible qu'il ne se soit pas livré lui-même plus qu'ailleurs. Nous retrouvons là des articles connus, illustres même (Le problème des causes de la Réforme), d'autres moins, ou même très peu connus (De Loisy à l'Érasmisme, Descartes un homme libre) ; beaucoup de comptes-rendus de livres. (...) Son souci obsédant de se placer au cœur des choses l'a amené à renouveler l'histoire religieuse, au moins du XVIe siècle. Il suffît de comparer ses “Causes de la Réforme”, à l'esprit dans lequel, au même temps, étaient rédigés la “Revue d'Histoire de l'Église de France” ou le “Bulletin de la Société d'Histoire du protestantisme français”, pour mesurer la valeur de son apport. La Réforme religieuse a eu des causes religieuses, et non pas même ecclésiastiques ; à fait religieux, explication religieuse ; à fait humain, explication psychologique ; au centre de l'Histoire, l'Homme. Voilà ce que Febvre n'a cessé de répéter ; et avec une telle force, la force du bon sens et de la vérité, qu'il est impossible, après lui, de traiter d'histoire religieuse comme avant..." (Henri Hours, Bibliothèque de l'École des chartes, 1958)
Paris, Sevpen 1957 358pp., br.orig., 23cm., dans la série "Bibliothèque générale de l'école pratique des hautes études, bel état
SEVPEN 14,5 x 22,5 Paris 1957 Broché, 358 p. Bibliothèque Générale de l'Ecole Pratique Des Hautes Etudes - VIe section. Note préliminaire de Fernand Braudel. Edition originale et posthume regroupant des articles inédits de l'historien. Exemplaire de service de presse "Pour compte rendu". Petit ex-libris manuscrit de l'historien François-Georges Dreyfus.(C36). Dos et couverture un peu défraichie, intérieur très frais, solide exemplaire.
Paris Editions Jean Touzot (S.E.V.P.E.N.) 1968 In-8 (h. 23,5 cm.) 358-(1) pp. broché.
Recueil d'articles paru initialement en 1957 (sommaire en photographie). Publication de la Bibliothèque générale de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes VIème section. TBE. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.