Paris et La Haye, Mouton, 1968. Édition originale. Publié avec le soutien de l'École pratique des hautes études de la Sorbonne, 30e étude de la collection "Le monde d'Outre-Mer: passé et présent". Un fort volume in-8 de 240 x 163 mm pour 722 pp. Plats et dos illustrés de la vue en coupe de la soute d'un navire négrier, titre en rouge sur le plat de couverture et au dos. Dédié au professeur Fernand Braudel. Notes de bas de page en fin de chaque chapitre, table des matières en fin d'ouvrage. Nombreuses illustrations, tableaux et annexes. Quelques tampons bleus de l'ancienne propriétaire parsèment l'ouvrage. Quelques plis verticaux au dos, menues taches aux tranches, petites rousseurs éparses à certaines marges sans perte au texte. Le papier est d'un blanc clair quasi comme neuf. "Dès la fin du XVIIe siècle, les Brésiliens de Bahia allaient chercher leurs esclaves à la côte de Mina, en échange du tabac dit de « troisième qualité », produit à la région de Bahia. Ce trafic s'est poursuivi, avec quelques changements, jusqu'au milieu du XIXe siècle, tandis que Rio de Janeiro se fournissait toujours aux marchés angolais et congolais. Ce fut grâce à ce commerce direct — tabac contre esclaves — que Bahia devint très tôt indépendante de Lisbonne, du point de vue commercial. D'autre part, la population noire des deux grandes villes brésiliennes reflétait cette différence d'origine. Les Noirs de Rio étaient surtout des Bantous appartenant à des « nations » nombreuses et très diverses ; ceux de Bahia étaient surtout des Nago, des Haoussa et des Dahoméens, issus de nations guerrières, islamisées, et possédant un haut niveau culturel. C'est ce qui explique que, à la différence de ce qui se passait à Rio, plusieurs révoltes d'esclaves aient éclaté à Bahia, entre 1807 et 1835... L'auteur a consulté une masse très considérable de documents d'archives à Bahia, à Lisbonne, à Paris, à Londres, à la Haye, au Dahomey, au Nigeria, et il publie de nombreux extraits de correspondance administrative et diplomatique, des rapports de police, etc. ; il reproduit d'autre part, des récits et des descriptions de voyageurs mal connus, et des échantillons de la presse. Ses sources lui permettent de dresser des tableaux statistiques d'un intérêt considérable (par exemple, celui des permis de charger du tabac pour la côte de Mina celui des vaisseaux négriers saisis par les Anglais). Mais les documents nous sont donnés à l'état brut si l'on peut dire, Au total, l'auteur nous offre une compilation d'extraits de documents inédits et de textes difficilement accessibles, touchant à des matières très diverses ; un livre, si l'on peut dire, inorganique mais d'une grande probité ; une mine dont il reste encore à dégager des trésors insoupçonnables." (Antonio José Saraiva, compte-rendu)
Reference : 0469
Agréable exemplaire d'une édition originale devenue rarissime.
Librairie Noisette
M. Kim Noisette
Rua Dom Aguirre 41, Centro
12900-430 Bragança Paulista
SP Brazil
11 993 805 830
Librairie française sise au Brésil. Nous proposons des signatures rares, éditions originales, belles reliures et livres anciens ou plus modernes. Faites vivre la France qui rayonne hors frontières et suivez-nous sur Instagram @librairienoisette Frais de port compris. Paiements par virement bancaire SWIFT.
Paris, La Haye: Mouton, 1968 in-8, 720 pages, 52 illustrations hors texte, 8 figures, index. Reliure demi toile dos muet. IL S'AGIT D'UNE ANCIENNE PHOTOCOPIE RELIEE.
Flux et reflux de la traite des nègres entre le Golfe de Bénin et Bahia de Todos os Santos du 17è au 19è siècle. [FAC-SIMILE] (Paris, La Haye: Mouton, 1968) [M.C.: Afrique, Brésil, traite négrière]