Paris, Michel Lévy frères, 1863. In-8 de 222 x 150 mm, VII + 359 pp. Relié plein cuir, demi-veau glacé à coins toilés lie-de-vin, plats ocres à motifs tachetés. Dos à faux-nerfs soulignés de pointillés dorés, titre et nom d'auteur frappés or, plats décorés de fleurons en croix à huit branches, mention "D. C. Jor." (relieur ?) en queue. Signature à la plume de l'ancien propriétaire sur la page de titre. Édition originale et unique édition de ce morceau d'histoire du Second Empire. Sur les conseils de proches, l'auteur reprend des travaux publiés dans la Revue des deux-mondes en 1861-62 sur "les finances de l'Empire", "la réforme financière" et "le budget de 1863" pour les refondre en un livre unique qui trace "un tableau de l'accroissement des budgets et de la dette publique" (p. 7). Membre de la haute bourgeoisie républicaine du XIXe siècle, Auguste-Casimir Perier (1811-1876) est le fils du président du Conseil (1832) Casimir Perier et le père de Casimir-Perier, qui sera élu président de la République en 1894. Député sous la deuxième république, siégeant au conseil général de l'Aube, puis de nouveau député sous Adolphe Thiers et nommé sénateur inamovible en 1875, Auguste-Casimir Perier avait d'abord opté pour une carrière diplomatique avant d'être constamment réélu. Protestant contre le coup d'État de 1851, il avait profité de sa mise en disponibilité pour rédiger des traités d'économie qui préfigurent les articles de 1861-62 et le présent ouvrage.
Reference : 0308
Quelques frottements au dos et aux mors, avec deux trous d'insecte au mors avant et un au mors arrière. Rousseurs en page de faux-titre, marges légèrement jaunies. À part ça, très bon état, reliure solide et intérieur frais.
Librairie Noisette
M. Kim Noisette
Rua Dom Aguirre 41, Centro
12900-430 Bragança Paulista
SP Brazil
11 993 805 830
Librairie française sise au Brésil. Nous proposons des signatures rares, éditions originales, belles reliures et livres anciens ou plus modernes. Faites vivre la France qui rayonne hors frontières et suivez-nous sur Instagram @librairienoisette