Paris, Plon, 1890. In-8 presque carré (240 x 190 mm) de v + 443 pp. Édition originale dans son cartonnage éditeur. Couverture rigide en percaline bleu roi avec titre et mentions en doré sur le plat, dont un dessin où figure un lama. Dos lisse avec nom d'auteur et titre en doré, fleuron, nom d'éditeur en queue et filets dorés. Blason et devise de l'éditeur en 4e de couverture. Toutes tranches rouges. 4 cartes dont 2 dépliantes.17 illustrations hors-texte et nombreuses illustrations dans le texte par G. Profit d'après les croquis et photographies de l'auteur. Ce livre est tiré du journal de bord de l'auteur, qui a voyagé en 1886 à 1887 de la côte du Pérou à l'embouchure de l'Amazone. Jamais réédité, il a reçu un prix de l'Académie française avant même sa parution. Explorateur et grand reporter, Marcel Monnier (1853-1918) a consacré une bonne partie de sa vie aux voyages. Selon Wikipédia, "de décembre 1884 à juillet 1887, il parcourt les Indes, la Birmanie, Java et l’archipel malais, l’Australie, la Chine, le Japon, de nouveau les iles Hawaï, Panama, l’Équateur, le Pérou, le Chili, le Brésil. C’est au cours de ce voyage qu’il traverse, en 1886-1887, la Cordillère des Andes, à l’endroit où ses trois chaînes semblent infranchissables, « sans autres compagnons que les indigènes engagés sur le parcours », puis près de 1 400 km dans l’enfer vert de la forêt amazonienne au pas de la mule par le col de l’Arenal au refrain de « Hombre si la mule peine tu peines », franchissant en radeau les rapides du Huallaga pour terminer sa traversée du continent sud-américain à Belém sur l’Atlantique. À Belém do Para, au Brésil, il retrouve la fièvre jaune qui sévit comme au chantier catastrophe du canal de Panama. Il s’embarque ensuite pour Rio de Janeiro où l'empereur Dom Pedro II, très soucieux de l’avenir de l’Amazonie, le reçoit longuement. Comme les riches brésiliennes dans La Vie Parisienne d'Offenbach, il apprécie le confort de la ville de Rio avant de rentrer en France. Cependant, en vue du Havre, le paquebot est éventré par un navire marchand et sombre en moins d’une heure. Marcel Monnier sauve ses carnets, ses clichés et son chien Léon."
Reference : 0153
Livre en bon état. Quelques taches blanc-bleu sur la couverture, extérieur un peu frotté mais le tissu reste d'un bleu roi vif et le titre écrit en beau doré. Rousseurs aux premières pages et sur quelques marges, signature de l'ancien propriétaire à la page du titre, l'essentiel du livre est propre et bien conservé. Toutes les cartes et dessins présents, ouvrage complet.
Librairie Noisette
M. Kim Noisette
Rua Dom Aguirre 41, Centro
12900-430 Bragança Paulista
SP Brazil
11 993 805 830
Librairie française sise au Brésil. Nous proposons des signatures rares, éditions originales, belles reliures et livres anciens ou plus modernes. Faites vivre la France qui rayonne hors frontières et suivez-nous sur Instagram @librairienoisette