Paris, Goupil & cie, 1910. Édition originale. Un épais volume in-8 de 224 x 148 mm, (XI) 263 pp., relié demi-maroquin bleu roi avec dos à nerfs soulignés pointillés, titre et nom d'auteur en doré dans un caisson, doubles caissons filetés et richement ornés aux entrenerfs, bandeaux floraux en tête et en queue. Plats jaspés bleutés, gardes colorées marbrées avec ex-libris. Blason du Château de Vertcoeur frappé or en haut à droite du premier plat. Tranches supérieures dorées. Signet tricolore. Couverture originale conservée, dos conservé en fin d'ouvrage, richement illustré de reproductions couleur et noir et blanc des peintures de Nattier collées sur les pages du livre avec par-dessus un papier de soie avec mention de la ou des personnes peintes. Précieux exemplaire ENRICHI d'une lettre manuscrite de l'auteur datée du 20 octobre 1920, avec l'enveloppe originale, adressée au comte René Philipon (1870-1936), châtelain de Vertcoeur à Milon-la-Chapelle, ancien propriétaire de ce volume et y ayant placé son ex-libris à la licorne signé "J. de Andrada 1917". La lettre et son enveloppe sont reliées avec les premières pages. "Depuis qu'il est à la mode de posséder un Nattier, comme il l'était autrefois d'avoir un Téniers ou un Raphaël, les Nattier se sont multipliés et courent le monde. Le moindre vente de tableaux présente au catalogue ce nom devenu fameux... On ne lutte par contre le plaisir qu'il nous donne, on ne se défend point contre les séductions de ce pinceau adroit et nonchalant, qui connaît toutes les ruses d'un métier charmant et quelques-unes des ressources de la grande maîtrise... [T]outes les fois que Nattier a travaillé consciencieusement et suivant son génie propre, il a réalisé des portraits qui nous font pleinement partager la joie qu'il eut à les peindre." (Préface, pp. i-iii)
Reference : 0106
Légers frottements à la charnière avant et aux nerfs, chasses légèrement jaunies et frottées, rousseurs aux premières pages et à certaines marges sans perte au texte ou aux illustrations, sinon excellent état.
Librairie Noisette
M. Kim Noisette
Rua Dom Aguirre 41, Centro
12900-430 Bragança Paulista
SP Brazil
11 993 805 830
Librairie française sise au Brésil. Nous proposons des signatures rares, éditions originales, belles reliures et livres anciens ou plus modernes. Faites vivre la France qui rayonne hors frontières et suivez-nous sur Instagram @librairienoisette
Paris : Goupil, Manzi, Joyant successeurs, 1910 Fort in-8, (4)-XI-262-(2) pages, 28 planches contrecollées sous serpentes légendées (3 en en couleurs. Demi-maroquin rouge à coins de l'époque, dos à nerfs fleuronné, couverture conservée.
Très bel exemplaire. L'édition originale parut en 1905.Né en 1685, Jean-Marc Nattier devint le portraitiste officiel de la famille d’Orléans, puis de la cour de Louis XV. Parmi les portraits présentés ici par Nolhac, conservateur de 1892 à 1920 au Château de Versailles, se trouvent ceux de Mesdames Sophie, Henriette, Louise et Adélaïde, la Marquise de Pompadour, Mademoiselle de Clermont, Maurice de Saxe, le duc de Bourgogne, le duc d’Orléans et le comte de Noailles.
Floury.1925.In-8 br.287 p.Nombreuses reproductions de portraits essentiellement en noir.BE.Dos fané.
Paris, Goupil & Cie Editeurs-Imprimeurs, Manzi, Joyant & Cie Editeurs-Imprimeurs 1910 In-8, XI-262- pp. Demi-maroquin à coins bleu nuit, dos à cinq nerfs, piéce de titre maroquin cerise, caissons ornés, tête dorée. Couverture et dos conservés. Portrait de Sophie de France en couleurs contrecollé en frontispice et 27 portraits des personnalités de la cour de Louis XV par Nattier. Planches hors texte en noir et blanc contrecollées avec serpentes imprimées en rouge Bel exemplaire sur vélin agréablement relié.
Très bon état d’occasion
1910 Goupil & Cie, Manzi, Joyant et Cie, 1910, 262 p., broché, complet des illustrations hors-textes, une signature sur le premier plat, couverture un peu salie, intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Henri Floury, 1925 1 volume In-8° (14 x 22,6cm) Broché. 287p., 2 feuillets; 28 planches hors texte dont 4 en couleurs (dont le frontispice). Bon état sauf petite fente sans manque à la charnière du dessus (recollée) et dos un peu insolé.
Vie et oeuvre du peintre Jean-Marc Nattier (1685-1766) par Pierre de NOLHAC (1859-1936) pour qui l'artiste, "pour être un témoin peu fidèle des individus, [...] devient un témoin plus significatif du temps. Ce n'est pas telle femme ou telle autre qu'il nous présente; c'est la femme du XVIIIè siècle [...], telle qu'elle s'admira, se poétisa et voulut être divinisée": une oeuvre qui témoigne d'une époque. Texte suivi d'un "Essai de catalogue des portraits gravés" et liste des oeuvres exposées par l'artiste aux Salons du Louvre (1737-1763) in fine; index des personnages du XVIIIè siècle; illustré de 28 reproductions dont 4 en couleurs. Réédition d'un ouvrage publié en 1905 (Paris, Manzi, Joyant et Cie).