In-12, 170 x 100 mm. Sans éditeur ni imprimeur indiqué. Mention de tome III d'un "Recueil d'écrits à l'occasion de l'Attentat commis le 3 septembre 1758 contre le Roi du Portugal". Relié plein veau d'époque, dos à 5 nerfs richement orné de motifs floraux et double filets aux caissons, pièce de titre rouge avec mention de titre en doré et mention de tome III à l'entrenerf inférieur. Toutes tranches jaspées, gardes de couleurs chatoyantes. Page de titre et sommaire rédigés à la plume. Ce livre contient 8 essais, chacun ayant sa propre pagination : 1) "Réflexions sur l'attentat commis le 3 septembre 1758 contre la vie du Roi de Portugal", 36 pp. 2) "Réponse au Jésuite auteur de la LETTRE au sujet de la découverte de la conjuration formée contre le Roi de Portugal", 25 juillet 1759, 85 pp. 3) "Causes de l'événement de Portugal: Ouvrage dédié à toute puissance séculière et temporelle", 1759, 55 pp. 4) "Forfaits des Jésuites au Paraguay. Extrait du Mémorial présenté au Roi d'Espagne, &c." 1759, 115 pp. 5) "Le Jésuite errant, ou Lettres du P. Alphonse, Jésuite portugais, au général de son ordre à Rome, avec les réponses de ce dernier, sur la conspiration de Lisbonne et ses Effets, traduit de l'Italien par le Ch** D.E.S.R.T.S." Sans date, 40 pp., avec frises et cul-de-lampe. Postface du traducteur. Après la mention "FIN" p.40, le traducteur ajoute : "Celle de leur ordre est à désirer." 6) "Plaintes de l'Unigenitus à la Société, sa Mère, au sujet de son désastre en Portugal". Sans date, 12 pp. 7) "Abrégé chronologique de l'histoire de la Société de Jésus, Sa Naissance, ses Progrès, sa Décadence, et autres principaux Événements qui affectent la Société, avec des Notes & des Anecdotes. Pour servir d'instruction au Procès que le Public fait aux Jésuites, et à la Justification des Édits du Roi du Portugal contre ces Pères. En France, 1760. Avec avertissement de l'auteur." Sommaire, frises, dates aux marges, écrit plus petit que le reste du recueil, 112 pp. 8) "Additions importantes et nécessaires, pour servir de supplément à la première édition de l'Abrégé de l'Histoire de la Société de Jésus". 22 pp.
Reference : 0019
Reliure légèrement craquelée, mors de coiffe un peu abîmés, déchirure à la page de titre du premier essai sans atteinte au texte, une ou deux rousseurs éparses de-ci de-là, sinon très bon état, papier bien conservé pour l'âge. La plupart de ces textes sont devenus introuvables. À notre connaissance, il n'existe pas d'autre exemplaire qui les réunit de la sorte : c'est une pièce unique. De grand intérêt sur les luttes du XVIIIe siècle autour des Jésuites et sur leurs conflits avec les Jansénistes (le "catéchisme de Pasquier" est mentionné au 7e texte).
Librairie Noisette
M. Kim Noisette
Rua Dom Aguirre 41, Centro
12900-430 Bragança Paulista
SP Brazil
11 993 805 830
Librairie française sise au Brésil. Nous proposons des signatures rares, éditions originales, belles reliures et livres anciens ou plus modernes. Faites vivre la France qui rayonne hors frontières et suivez-nous sur Instagram @librairienoisette
[sans auteur] - [PINAULT ou PINEAULT (Pierre-Olivier, trad. de)].
Reference : 19587
(1760)
A Amsterdam, chez M. [Marc] Michel Rey, 1760 et 1761. 3 vol. au format pt in-12 (163 x 104 mm) de 138, 48 pp. , f. n.fol., 275 pp. et 2 ff. n.fol. ; 1 f. n.fol., 241 pp. et 2 ff. n.fol. ; 108, 239 pp. et 4 ff. n.fol. Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et marbré blond, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, roulette dorée sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, pièces de titre de maroquin acajou, pièces de tomaison de maroquin anthracite, titre doré, tomaison dorés, palette dorée en queue, dentelle dorée sur les coupes, toutes tranches rouges.
Edition originale de la traduction française ; complète des trois volumes la constituant. 'Nous ne pouvons nous dispenser d'accompagner le compte que nous devons rendre des pièces qui composent ce Recueil, d'un récit succinct des principaux faits qui y ont donné occasion, ou qui les ont suivis ; ainsi, nous allons remonter jusqu'aux premières accusations formées il y a plus d'un siècle contre la conduite des Jésuites dans l'Uruguay et le Paraguay''. Barbier IV, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 99-a - Quérard VII, La France littéraire, p. 176. Très rares et discrètes rousseurs dans le texte. Cerne claire en marge d'un feuillet. Du reste, très belle condition. Rare.
Sl, s? nom 1758, in-12, XIV-91 pages. Broché couverture muette époque, déchirures à la couverture.
Texte en italien avec sa traduction française.