les éditeurs français réunis 1951 252 pages Format 19 x 12 cm Etat correct. Tout est bien lisible. Solide Couvertures et 1eres pages abimées.
Reference : VCV-75
Plumes et boucans d'ailes
M. Patrick Wojtasik
19 rue de la République
80800 Cerisy
France
plumesetboucansdailes@la-laie-des-elfes.com
En France uniquement, règlement par chèque, ou en magasin ... Envoi par la Poste uniquement, les mardis et jeudis, en principe, pour des ventes réalisées avant 22 heures, la veille. (Colissimo, Lettre suivie, Lettre au choix et à la responsabilité de l'acheteur). Les livres peuvent être vendus, à tout instant, en magasin, ou sur les marchés, et les ventes annulées en fin de journée.
P., Alfred Costes, 1936, in-12, xiv-331 pp, notice du traducteur, une carte dépliante hors texte, broché, bon état (Oeuvres complètes de Fr. Engels)
Dans La Campagne constitutionnelle, Engels décrit l’histoire du soulèvement en Bade et au Palatinat en juin-juillet 1849. Il ne se réfère qu’à ses observations directes. Il avait pris part à l’insurrection comme adjoint du chef militaire. Recherche des éléments économiques et sociaux qui ont déterminé les événements en dernière instance. Critique de la petite bourgeoisie incapable de décision nette, de l’absence de centralisation du mouvement et de l’indifférence de la population rurale. Engels reproche aux chefs d’avoir omis de gagner les paysans en abolissant les obligations féodales. On a dit avec raison de cet écrit qu’il est « par son style brillant, par l’observation aiguë et par la hauteur et la grandeur de ses vues, un chef-d’œuvre de prose descriptive allemande » (cf. Gustav Mayer, Engels, Eine Biographie). Ecrit par Engels pour la Nouvelle Gazette Rhénane, revue politique et économique, publiée à Londres sous la direction de Marx, et imprimée à Hambourg, ce périodique succéda à la Nouvelle Gazette Rhénane, quotidien de Cologne, qui avait dû cesser de paraître parce que le gouvernement prussien avait expulsé Marx, son rédacteur en chef. – La Guerre des paysans en Allemagne est l'étude des facteurs économiques et de l’opposition des classes, qui formaient le fond du soulèvement paysan, à l’époque de la Réforme et du capitalisme primitif. Le rôle des paysans dans la révolution sociale. L’ouvrage appartient aux travaux entreprise par Marx et Engels, après l’échec de la révolution de 1848, pour l’étude des lignes de force qui déterminent les mouvements révolutionnaires en général. Ecrit en été 1850, publié dans la Nouvelle Gazette Rhénane, revue économique et politique, numéro double, 5-6 novembre 1850. En 1870, le Volksstaat (L’Etat populaire) de Leipzig publia de nouveau La Guerre des paysans. La même année, elle fut rééditée en volume, avec une préface d’Engels, qui contient un passage important sur le petit paysan et l’ouvrier agricole, alliés au prolétariat (...) Le 31 décembre 1884, Engels écrivit à son ami Sorge à New York : « Je remanie à fond ma Guerre des paysans. Elle est en passe de devenir la clef de voûte de toute l’histoire de l’Allemagne. C’est un gros travail. Mais tous les travaux préliminaires sont terminés ». Cette promesse qui prouve l’importance attribuée par Engels aux paysans dans l’évolution historique ne fut pas tenue. La publication des manuscrits du capital II et III absorba ses forces et son temps, pendant à peu près dix ans.
Frères du monde. 1968. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Papier jauni. 141 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Le mouvement de mai et les paysans - comment la bourgeoisie française tente de s'allier le peuple des campagnes - les paysans et le capitalisme - les paysans travailleurs et leurs alliés - les luttes actuelles - l'affaire tchécoslovaque - les accords de genève version us - humanae vitae ou l'homme n'a pas d'histoire - bogota 68 les bons riches et les mauvais pauvres - Biafra les vautours ont pris position etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Editions F.-X. Le Roux Strasbourg 1946 3 volumes in-8 carré ( 235 X 160 mm ) de 244-244-218 pages, brochés sous couvertures imprimée. Illustrations dans et hors-texte. Bons exemplaires.
Editions G.-P. Maisonneuve Et Larose Paris 1971 Grand in-8 ( 240 X 160 mm ) de 117 pages, broché sous couverture imprimée. Bon exemplaire.
Chez Auteur Saint-Martin-de-Boubaux 1879 In-12 ( 145 X 90 mm ) de 304 pages, broché sous couverture imprimée. Très bel exemplaire, non-coupé, Tel que paru, de cet ouvrage très rare, le premier sorti des presses de l'Abbé POURCHER qui a signé: "Histoire de la bête du Gévaudan véritable fléau de Dieu, daprès les documents inédits et authentiques, par labbé P. Pourcher, curé de Saint-Martin-de-Boubaux. Chaldecoste-Mende, chez lauteur. 1889". Très intéressant spécimen du travail d'imprimeur que ce curé faisait en province avec manifestement peu de moyens.