BERNANOS (Georges). LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE [À MAURICE BOURDEL ?]. 4 pages. « [D’une autre main : “1935”] [Dans le coin supérieur gauche :] Affectueux merci pour les cinq mille. [À l’horizontale :] 4 février Mon cher ami, Le retard de ma petite dactylo ne me permet pas de vous envoyer ce soir les premiers chapitres de mon livre. J’ai attendu d’avoir à peu près terminé la conclusion pour revoir cette première partie, que je suis forcé d’abréger car le livre aurait été trop long et trop cher — 450 pages. Ces premières pages — une centaine — vont partir lundi. Je voudrais absolument que vous les envoyiez à la composition tout de suite, en me faisant écrire d’urgence quand je dois envoyer la suite pour ne pas interrompre le travail. Croyez-vous pouvoir en venir à bout dans six semaines ? Il me semble que les circonstances nous servent magnifiquement, mais les grands chefs de l’escadre sont si pessimistes que j’ai littéralement — sauf votre respect — le feu aux fesses. Tant pis. J’ai tenu bon. Je n’ai rien cédé à l’impatience. À la grâce de Dieu. Répondez vite. Votre ami, GBernanos »
Reference : LRB_44
Le Livre de jade
M. Jonathan Chiche
+33 7 69 86 15 02
Conformes au « Code de commerce », à la charte du SLAM et à notre rigoureuse morale personnelle.
BERNANOS (Georges). LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE [À MAURICE BOURDEL]. 2 pages. [Juillet 1935] « Cher ami, Je vous envoie quarante-deux pages (vous pouvez refaire le compte, mais il est exact, car j’ai poussé le scrupule jusqu’à décompter les lignes que j’avais recopiées sur le texte primitif, à cause des raccords). J’envoie en même temps les pages dactylographiées incorporées au nouveau livre. Ceci pour votre commodité. Sans ça, on ne s’y reconnaît plus. Vous seriez gentil de m’envoyer la galette d’urgence — toujours, hélas ! toujours… Merci de votre petit mot. Naturellement, je ne ferai pas de dédicaces ici, ou très peu. La carte suffira très bien. Il n’y a qu’à faire suivre le nom de l’adresse — Palma Espagne. Ça convaincra les incrédules ! Je viens de recevoir les beaux exemplaires de la Palatine. Merci. Bien affectueusement, GBernanos » Publication : Georges Bernanos, Correspondance inédite, 1934-1938. Combat pour la liberté, Plon, 1971, lettre 391, page 89.
BERNANOS (Georges). LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE [À MAURICE BOURDEL ?]. 2 pages. « 1 janvier Mon cher ami, Ma lettre vous parviendra sans doute je ne sais où dans la neige, à moins qu’elle ne vous attende au chaud rue Garancière. Dites-vous que je travaille, que j’ai travaillé le jour de Noël et celui du premier janvier comme d’habitude, dans mon vieux Café de la Rade, et que je pense toujours à la date prévue du 15 janvier. Cela vous fera plus plaisir que de simples souhaits, plus sincères, hélas ! — je le crains — qu’efficaces. Mes vœux respectueux à M. votre Père. Votre vieil Ami GBernanos »
BERNANOS (Georges). LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE [À MAURICE BOURDEL]. 4 pages. « Toulon, 19 janvier Mon cher ami, je suis inquiet de ce que vous m’écrivez de votre fils. Il est vrai que dans l’état nerveux où je suis, je m’inquiète plus facilement que je ne me rassure. C’est peut-être aussi pourquoi je sympathise profondément avec lui. Je le connais si peu, et je souhaiterais bien le connaître. Mon vieux, faites encore un effort. Envoyez-moi trois mille francs par mandat télégraphique. Les médecins me sont tombés dessus, et beaucoup d’autres avec. Vous vous dites peut-être que je dépense beaucoup. Mais je vous jure que ce n’est pas pour moi ! Je me prive de tout, je n’ai même pas un complet veston. Il me tombe toujours sur le dos des embêtements jamais prévus. Je voudrais que vous ne comptiez pas ces trois mille francs dans la prochaine mensualité, sinon je ne m’en sortirai pas. Écoutez, je crois que vous serez bien payé par mon prochain livre, que vous n’y perdrez rien. Michel est à Marseille. Il prend pension dans une famille et reçoit des leçons particulières — coût 650 francs par mois sans compter l’argent de poche et les tramways. Yves a très bien réussi à la Cie Fabre. Ne tardez pas, mon vieux, je vous embrasse. GBernanos »