PERRIN 2007 Soft Cover New
Reference : ABE-1709676413113
COLLECTION TEMPUS N°166-288 PAGES-FORMAT POCHE-(11A)
Librairie Grégoire
M. Paul Grégoire
Commandes et contacts par mail. Règlement par chèque, virement bancaire ou Paypal. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.
France Loisirs/Hachette, 1993, in-8°, 258 pp, une carte, biblio, reliure de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
La guerre de Vendée – que l'on confond à tort avec la Chouannerie bretonne et normande – fut un phénomène d'une ampleur et d'un caractère insoupçonnés. Mouvement essentiellement populaire et, en dépit des apparences, profondément démocratique puisque ses chefs furent choisis, sinon élus, pour leurs mérites et non pour leur naissance aristocratique. Guerre qui ne cesse de hanter l'imagination par sa violence et ses singularités et qui fut d'abord religieuse, quoique superficiellement liée à la cause royaliste. Qu'était en 1789 ce qu'on appelle par la suite la « Vendée militaire » ? Quelles étaient ses ressources en hommes et en subsistances, ses activités, ses mœurs et sa pensée ? Comment accueillit-elle les principes révolutionnaires et quels étaient, à l'aube de la Révolution, le rôle et l'influence des nobles et des prêtres ? Comment de paysans sans expérience purent-ils vaincre les armées de la Convention et les refouler du Bocage vendéen, avant de succomber sous les coups des Mayençais de Kléber ? Quelle était, au milieu des triomphes et des vicissitudes, la vie quotidienne de ces soldats en sabots et de leurs familles ? Cet ouvrage répond à ces différentes questions à partir d'anecdotes vérifiées, de documents irrécusables.
État : Très bon état - Année : 1993 - Format : in 8° - Pages : 261pp - Editeur : France-loisirs - Lieu d'édition : Paris - Type : Cartonnage toile éditeur, jaquette illustrée - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/georges-bordonove/7001-en-vendee-pendant-la-revolution?lrb
Après avoir fait le constat que ˮla guerre de Vendée trouve son origine dans un mouvement essentiellement populaireˮ et qu'elle ˮfut d'abord une guerre religieuseˮ, l'auteur dresse un état de cette ˮVendée militaireˮ avant la Révolution et explique, à la fois, les causes profondes de la révolte paysanne et les raisons des succès et de l'échec final. Une étude objective qui insiste beaucoup, et à juste titre, sur le contexte social qui est un facteur essentiel de la réaction spontanée du peuple des campagnes pour s'opposer aux excès de la République. ce n'est pas un complot des nobles, ni celui des prêtres, mais une révolte populaire.
Phone number : 09 63 58 85 14
Centre Vendéen de Recherches Historiques, coll. « Mémoire de la Vendée » 2005 In-8 broché 24,2 cm sur 16,8. 300 pages. Couverture écornée et dos légèrement passé, intérieur frais. État correct d’occasion.
Inscriptions en page de faux titre. Présentation d’Alain Girard Etat correct d’occasion
Paris. Hachette. 1974. In-8 (130 x 200mm) broché, couverture illustrée couleurs, 261 pages, 1 carte. Très bon état.
Paris, Hachette ("La vie quotidienne"), 1974. petit in-8°,, 261 pp., broche, couverture illustree plastifiee a rabats.
Etat moyen (dos incurvé, usé). [HI-5]